Les SSD, ces disques faits uniquement de mémoire flash se répandent de plus en plus et sont une excellente solution pour booster son ordinateur. Leurs performances en temps d'accès (inférieur à 0,1 ms), en lecture (plusieurs centaines de Mo/s) et leur silence en font des remplaçants idéaux aux disques durs, surtout pour un disque système (celui où se trouve Windows).
Au format 2.5 pouces, vous pouvez utiliser les SSD dans les ordinateurs portables en remplacement du disque déjà présent (les portables n'ont généralement qu'un seul emplacement disque dur), et dans un ordinateur de Bureau, en complément de votre disque dur actuel (vous pouvez facilement mettre plusieurs disques durs dans une tour d'ordinateur).
Les 2 inconvénients majeurs des SSD sont leur prix (environ 1 € / Go contre 0,10 € / Go pour un disque dur) et la nécessité de réinstaller tout son système sur le SSD (Windows, ses logiciels, etc…) pour en profiter.
Pour les ordinateurs de Bureau, une nouvelle méthode baptisée SSD caching, vous permet d'allier les performances du SSD à la capacité de stockage des disques durs, tout en ne demandant pas une réinstallation de votre système. Grâce à des algorithmes complexes optimisés, les fichiers les plus fréquemment utilisés (ceux de Windows, mais également les logiciels que vous lancés, etc.) sont placés sur le SSD et profiter ainsi de ses performances. Tout ceci se fait de manière totalement transparente, en arrière-plan et sans intervention de votre part. De votre côté, vous ne voyez que l'espace de stockage de votre disque dur.
Windows démarre alors plus vite, vos logiciels aussi et votre système devient plus réactif.
Avec le kit Adrenaline Cache 50 Go, Crucial vous propose un cache SSD qui est censé vous permettre de profiter de ces avantages dans votre ordinateur, sans avoir à tout réinstaller.
Quel est le gain de performances offert par cette solution ? Comment la mettre en œuvre ? Est-ce simple ? Nous l’avons testée pour le savoir.
Tracker Amazon Avec notre nouveau service Tracker Amazon, suivez gratuitement les prix de vos articles préférés sur Amazon France (France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) ou Amazon Canada et soyez prévenu quand ils baissent. http://tracker.pcastuces.com