Votre carte graphique est dépassée et vous souhaitez la remplacer par un modèle plus performant qui vous permettra d'améliorer la vitesse et la qualité visuelle dans les jeux ? Cela est à la portée de tous.
Dans un premier temps, vous devez vérifier l'interface à utiliser par la nouvelle carte vidéo. Cette interface se trouve sur la carte mère de votre ordinateur et c'est sur elle que vous allez brancher votre nouvelle carte graphique. Vous avez peu de risque de vous tromper, il existe deux types d'interface : AGP et PCI-Express.
Le bus AGP est utilisé par les anciennes cartes graphiques et est aujourd'hui remplacé par le bus PCI-Express. Si votre carte mère n'autorise que le bus AGP, vous devrez donc vous contenter d'une carte graphique dans ce format : le choix est plus limité et les performances sont moins élevées.
Une fois en possession de votre nouvelle carte vidéo, vous devrez alors mettre les mains dans le cambouis : ouvrir votre boitier d'ordinateur, retirer l'ancienne carte vidéo et brancher la nouvelle.
Elle sera alors automatiquement reconnue par Windows. Toutefois, pour obtenir les meilleures performances et disposer de toutes les fonctionnalités avancées de votre nouvelle carte vidéo, vous devrez mettre ses pilotes à jour.