Vous avez des ordinateurs ou des appareils multimédia dans plusieurs pièces de votre habitation et vous souhaitez pouvoir accéder depuis n'importe où à Internet. Pour cela, vous pouvez utiliser une connexion sans fil WiFi. Or si le WiFi passe mal dans votre logement (le WiFi est assez sensible aux obstacles) ou que tout simplement vous n'avez pas envie de vivre dans un environnement saturé d'ondes, le CPL (Courant Porteur en Ligne) est fait pour vous !
Le CPL permet de mettre en place un réseau informatique en s'appuyant sur le réseau électrique, déjà présent dans toutes les habitations. Chacune de vos prises de courant deviennent alors potentiellement un point d'accès à votre réseau et à Internet.
Pour créer un réseau CPL, vous avez simplement besoin d'adaptateurs spéciaux à brancher entre les appareils à connecter et les prises de courant. Généralement les kits CPL fournissent deux adaptateurs permettant ainsi de créer une liaison sans fil entre votre box Internet et un ordinateur par le réseau électrique.
De la même façon que votre connexion WiFi traverse les murs et qu'elle est accessible partout autour de votre logement, le CPL ne s'arrête pas forcément à votre porte et peut s'étendre au-delà du compteur électrique. Si vous habitez une maison, vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, si vous habitez dans un immeuble, les prises électriques du palier ou de vos voisins peuvent permettre d'accéder à votre réseau. D'où l'intérêt de protéger son réseau en lui attribuant un mot de passe.
Les branchements sont les mêmes pour les autres kits CPL. Le réglage de la sécurité du réseau peut être différent, mais les étapes restent les mêmes. N'hésitez pas à vous référer à la documentation du kit pour en savoir plus à ce sujet.
( les afficher maintenant )