Lire un disque dur issu d'un NAS ou d'un PC Linux depuis Windows
Votre NAS est planté ou bien un des disques durs qu'il comporte montre des signes de fatigue ? Vous souhaitez récupérer les données qu'il contient pour les mettre en lieu sûr ?
Vous pouvez facilement retirer le disque dur du NAS et le branché directement à votre ordinateur de bureau. Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, cela peut passer par un branchement directement sur la carte mère via un câble SATA. Sinon, plus simple, vous pouvez utiliser un dock ou un boitier externe USB dans lequel vous glisserez le disque dur. Vous n'aurez alors qu'à brancher le câble USB à votre ordinateur.
Une fois cela fait, vous n'avez pas encore accès à vos données. En effet, les NAS (qui reposent sur des solutions Linux) utilisent les formats EXT3 ou EXT4 qui ne sont pas reconnus par défaut par Windows. Vous allez donc devoir installer le logiciel gratuit Linux Reader qui va vous permettre d'accéder aux données du NAS afin de récupérer celles qui vous intéressent. Cela fonctionnera également pour les disques durs que vous vous auriez récupéré d'un PC sous Linux.
Notez que les volumes en RAID5 et RAID6 qui répartissent des données sur plusieurs disque durs ne seront pas reconnus.
( les afficher maintenant )