Votre disque dur est en panne et vos différentes investigations vous dirigent vers un problème mécanique ? Si votre disque dur est encore sous garantie, vous pouvez bénéficier des procédures de retour de produits (RMA) de la plupart des fabricants pour renvoyer votre disque dur et en recevoir un nouveau à la place.
Si vous n'arrivez plus à accéder à votre disque dur, cela peut avoir plusieurs origines. Cela peut être dû à un problème logique au niveau des partitions ou du secteur d'amorçage du disque et auquel cas, un logiciel gratuit comme TestDisk peut vous aider à le réparer et à récupérer les fichiers qui se trouvent dessus.
Dans le cas d'un problème mécanique où le disque dur fait un bruit bizarre, ne démarre pas ou bien si des erreurs de redondances cycliques ou de clusters défectueux, votre disque dur n'est plus utilisable.
Vous pouvez alors faire jouer la garantie de votre disque dur pour obtenir son remplacement par un produit fonctionnel. La plupart des fabricants de disque dur proposent en effet des procédures de retour de produits (RMA) pour renvoyer votre disque dur en panne et en recevoir un nouveau à la place.
Notez que ces programmes ne récupèrent pas les données présentes sur votre disque dur en panne. Pour cela, il faut vous tourner vers des sociétés spécialisées assez onéreuses.
Vous devez donc faire un trait sur ce qui se trouvait sur votre disque dur, mais ce n'est pas un souci puisque, comme on vous le rappelle souvent, vous avez fait des sauvegardes.