Pour des cadeaux promotionnels ou bien pour partager un système complet (pour Raspberry Pi par exemple), vous pouvez facilement dupliquer une carte mémoire. Cette opération vous permettra d'obtenir une copie exacte de la carte mémoire avec ses partitions, ses fichiers, ses dossiers et son système de boot.
Pour copier une carte mémoire, vous pouvez passer par l'explorateur et copier tous les fichiers et dossiers puis les coller sur la nouvelle carte mémoire. Le problème est que cette opération ne copie pas la structure de la carte mémoire (s'il y a plusieurs partitions par exemple) ni les fichiers d'amorçage qui peuvent être nécessaire si vous avez besoin de booter sur la carte mémoire (si elle comporte un OS par exemple).
De plus, même sur une carte mémoire avec une unique partition, la copie peut vraiment être longue si vous avez beaucoup de fichiers, avec le risque d'oublier des fichiers au passage.
Pour dupliquer une carte mémoire, le plus efficace est de passer par un imageur comme Win32 Disk Imager. Ce logiciel gratuit va ainsi vous permettre de créer une image disque de votre carte mémoire (de la même manière que l'on peut faire des images disques de disques durs, de CD ou de DVD) sur votre disque dur. D'une part, cela vous permettra d'avoir une copie de sauvegarde complète de votre carte mémoire. D'autre part, le logiciel vous permettra d'écrire cette image disque sur une autre carte mémoire afin d'obtenir un clone parfait.
Le contenu des 2 cartes mémoire sera absolument identique.
Pour vos duplications, préférez des cartes mémoire de même capacité en copiant par exemple une carte mémoire de 32 Go sur une autre carte mémoire de 32 Go. Vous aurez également besoin d'un lecteur de cartes mémoire pour gérer vos cartes mémoire depuis Win32 Disk Imager. Si vous n'en n'avez pas, on trouve de bons lecteurs de carte mémoire qui se branchent sur un port USB à moins de 10 € comme ce modèle de Transcend. La duplication se faisant en deux temps : lecture de la carte originale / écriture de l'image sur votre disque dur puis lecture de l'image du disque dur / écriture sur la carte de destination, un seul lecteur suffit.
( les afficher maintenant )