Avant de vendre, donner ou jeter un SSD, vous devez supprimer tout ce qui restait dessus. Pas question ici d'utiliser un formatage réservé aux disques durs ou d'effacer manuellement vos fichiers : vos anciens fichiers restent facilement accessibles au nouveau propriétaire. Pour assurer la confidentialité de vos données sensibles, apprenez à effectuer un effaçage sécurisé de vos SSD.
Pour effacer de manière sécurisé les données qui se trouvent sur un SSD, vous devez utiliser un procédé spécial appelé Secure Erase qui utilise les commandes intégrées aux logiciels des SSD (dans leur firmware).
Ce procédé peut être appliqué via les outils développés par les fabricants de SSD. Ainsi, Samsung, Western Digital, Intel, Seagate, Sandisk ou Crucial / Micron mettent à votre disposition des outils pour gérer leurs SSD et qui contiennent une fonction pour bien effacer un SSD.
Parfois, ces logiciels ne supportent pas les anciens modèles ou peut être que le fabricant de votre SSD n'existe tout simplement plus. Dans ces cas, vous pouvez vous tourner vers Parted Magic. Ce logiciel se présente sous la forme d'un Live CD bootable (à graver sur CD ou clé USB) sur lequel vous devrez démarrer votre ordinateur. Vous aurez alors accès à de nombreux outils dont le Secure Erase pour SSD.
( les afficher maintenant )