Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google que l'on trouve sur des ordinateurs portables appelés Chromebooks. Vous en avez probablement vu au catalogue des différents commerçant high tech à des tarifs aguicheurs.
Sur Chrome OS, tout se fait à partir du navigateur Internet Google Chrome. Les applications doivent être installées à partir du Chrome Web Store (comme Chrome sur votre PC) et il est également possible de piocher parmi la bibliothèque d'applications Google Play (comme un smartphone ou une tablette sous Android). Un connexion Internet est donc obligatoire pour profiter du système, même s'il est tout à fait possible de l'utiliser hors connexion.
Le système étant très peu gourmand en ressources, les Chromebook ont un rapport qualité/prix imbattable sur le segment des ordinateurs portables. Ils permettent de faire la quasi-totalité de ce que les gens font aujourd'hui avec un ordinateur : naviguer sur Internet, gérer ses mails, regarder des vidéos, écouter de la musique, organiser son agenda, faire du traitement de texte, du tableur, des jeux etc. Un Chromebook peut par exemple aisément convenir à un étudiant ou remplacer un ordinateur portable démodé.
Pour le stockage des données, en plus d'un espace sur votre disque dur, tout est synchronisé sur le Cloud de Google (Google Drive) qui offre 100 Go en ligne et qui permet d'avoir accès à vos données n'importe où même à partir d'un autre ordinateur équipé de Windows, Mac ou d'une tablette Android.
Avant d'acheter un Chromebook avec Chrome OS, nous vous conseillons de l'essayer afin de savoir s'il colle vraiment à vos besoins. Google ne fournit aucune version officielle de son système pour l'installer sur un ordinateur existant ou une machine virtuelle. Pour le tester, vous allez devoir vous tourner vers Chromium OS, le projet open Source sur lequel Chrome OS repose. Le service Neverware CloudReady a adapté Chromium OS pour qu'il fonctionne sur une machine virtuelle, c'est-à-dire un ordinateur émulé directement depuis votre système, sans courir le moindre risque pour votre système et ses données.
Pour ce dossier, nous allons utiliser le logiciel gratuit de virtualisation VMware Workstation Player qui supporte Chromium OS. Vous pouvez installer VMware Workstation Player sous Windows et Linux. Vous pourrez créer une machine virtuelle, y installer Chromium OS et l'utiliser comme si vous étiez devant un "vrai" ordinateur et ce, sans modifier quoi que ce soit à votre ordinateur.
Vous aurez ainsi un aperçu réel de ce que Chrome OS propose même si les dernières améliorations ajoutées par Google peuvent manquer et que ça sera un peu moins rapide que sur un Chromebook.