Lorsque vous formatez un disque dur interne, un disque dur externe, un SSD, une clé USB ou une carte mémoire, Windows vous donne le choix entre 3 systèmes de fichiers : FAT32, exFAT, NTFS. Lequel choisir ?
Les systèmes de fichiers définissent des règles d'organisation et de stockage sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou n'importe quel autre périphérique de stockage. Les données sont coupées en petits morceaux sur le disque et le système tient à jour un index des fichiers, leur emplacement sur le disque, les autorisations d'accès, leurs attributs, … Chaque système de fichiers possède ses propres règles et caractéristiques : certains sont plus rapides, d'autres plus sécurisés, d'autres compatibles avec plus de périphériques, …
Pour pouvoir manipuler des fichiers sur un lecteur qui utilise un format de fichiers spécifique, le système d'exploitation de la machine (un autoradio, un ordinateur, un lecteur DVD, …) doit être compatible avec ce format. Il faut donc vérifier que le format de fichiers que vous allez utiliser sera reconnu par vos périphériques.
Nous allons passer en revue les caractéristiques des systèmes de fichiers FAT32, exFAT et NTFS afin que vous puissiez choisir celui qui est adapté à votre matériel et à l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Connaître le système de fichiers d'un lecteur
Pour connaître le système de fichiers d'un lecteur, ouvrez l'explorateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et choisissez la commande Propriétés. Notez le champ Système de fichiers.