Vous en avez certainement entendu parler dans les journaux, à la télé ou encore par un ami : l'impression 3D est une révolution. L'impression 3D n'est pas nouvelle, mais elle devient aujourd'hui accessible financièrement et techniquement au plus grand nombre. Il faut en effet compter 150 € pour les modèles d'entrée de gamme.
L'impression 3D permet de réaliser en 3 dimensions tous les objets que vous souhaitez : cela peut être une pièce cassée à remplacer, des figurines ou des jouets à créer pour vos enfants, un objet de décoration à réaliser, …
Vous devez pour cela partir d'un modèle virtuel de votre objet en 3D. Il peut être dessiné à l'aide d'un logiciel adapté, scanné ou téléchargé directement sur Internet. Une fois en possession de ce fichier STL, vous pouvez l'ouvrir avec le logiciel fourni avec votre imprimante. Ce dernier va alors transmettre les informations à l'imprimante.
L'imprimante 3D n'utilise pas de cartouches d'encre, mais une bobine de matériau plastique. Il existe de nombreuses variétés de plastiques avec différentes caractéristiques pour chaque projet : ABS, PLA, PET, … Le filament plastique va alors passer dans une tête d'impression appelée extrudeuse. Il y est chauffé et déposé sur un plateau d'impression en une succession de couches horizontales de plastique à la manière d'un mille-feuille. Une impression 3D est donc une succession de centaines de fines couches de matériau les unes sur les autres. La durée de l'impression 3D dépendra de la taille et des paramètres de votre modèle.
( les afficher maintenant )