Vous venez d'acheter un nouveau disque dur ? Que cela soit pour votre ordinateur, une console, un décodeur ou un NAS, avant d'y mettre des données importantes, vous devez vérifier son intégrité et être sûr qu'il ne comporte pas de secteurs défectueux qui pourraient entrainer des pertes de données dans le temps.
Si vous trouvez des anomalies sur un disque dur que vous venez d'acheter, vous pourrez immédiatement faire jouer votre délai de rétractation pour un achat en ligne ou procéder à un échange. Si vous avez dépassé votre délai de rétractation, vous devrez vous tourner vers le SAV du fabricant de votre disque dur qui procédera alors à un échange. Ces procédures sont détaillées dans notre dossier Retourner un disque dur en panne.
Tous les fabricants de disques durs proposent des outils (gratuits) afin de vérifier l'intégrité de ses produits. Vous trouverez ainsi :
Chaque logiciel est dédié à un ou plusieurs constructeurs. Il est donc possible que vous ayez à utiliser plusieurs logiciels si vous avez plusieurs disques durs de marques différentes.
Ces logiciels existent en version Windows et DOS. La version DOS est dédiée aux disques durs internes (elle offre un accès au disque même s'il n'est pas formaté ainsi que des outils pour réparer les secteurs défectueux) et la version Windows aux disques durs USB (qui ne sont pas reconnus par la version DOS). La vérification d'un disque dur externe sera l'objet d'un autre dossier.
Pour vous simplifier la tâche, l'idéal est de se créer une clé USB un CD de secours avec Hiren's BootCD. Ce dernier regroupe tous les outils dont vous pouvez avoir besoin en cas de problème avec votre ordinateur, dont les fameux logiciels des constructeurs permettant de vérifier l'intégrité des disques durs.
Amorçable, votre clé USB ou votre CD peut être utilisé directement au démarrage de votre ordinateur et n'a pas besoin de Windows puisqu'il dispose de son propre système intégré.
Vous pourrez alors vérifier l'intégrité de n'importe quel disque dur.
( les afficher maintenant )