Créer et utiliser son média de secours pour disques durs internes
Hiren's BootCD regroupe tous les outils dont vous pouvez avoir besoin en cas de problème avec votre ordinateur, dont les fameux logiciels des constructeurs permettant de vérifier l'intégrité des disques durs internes. Vous pouvez les mettre sur une clé USB ou sur un CD/DVD. Nous avons déjà traité ces opérations, suivez donc nos dossiers pour créer votre média de secours.
Pour vérifier un disque dur interne, vous allez devoir amorçer votre ordinateur sur la clé USB ou le disque que vous venez de créer et qui contient Hiren's BootCD.
Redémarrez votre ordinateur.
Pressez la touche F11 ou F12 (suivant ce qui est affiché à l'écran au démarrage) pour afficher le menu de démarrage (boot) de votre BIOS. Si un tel menu n'est pas disponible, vous devrez modifier manuellement l'ordre de démarrage dans le BIOS afin de placer votre clé USB ou votre CD avant votre disque dur principal.
Choisissez votre clé USB ou votre lecteur CD suivant le média utilisé et validez.
Sélectionnez l'option Dos programs avec les flèches du clavier et validez par Entrée.
Sélectionnez ensuite la catégorie Hard Disk Tools avec les flèches du clavier et validez par Entrée.
Sélectionnez l'option More et validez par Entrée.
Votre disque dur n'est pas reconnu ?
Si vous utilisez le mode AHCI dans le contrôleur de stockage, il se peut que votre disque dur ne soit pas reconnu par les outils DOS. Avant de lancer les tests, vous devez donc aller dans le BIOS et fixer le mode du contrôleur de stockage à IDE/SATA (généralement dans le menu Avanced). Une fois les tests finis, vous pourrez remettre le mode à AHCI.
( les afficher maintenant )