Test de l'écran PC 27 pouces KTC M27T20 (Mini Led, QHD 1440p, 165Hz, Quantum Dot)
Déballage de l'écran
L'écran est livré dans un carton qui fait office de colis. Rassurez-vous, tout est bien protégé à l'intérieur avec une boîte en mousse dense et épaisse ou rien ne bouge.
Pour déballer l'écran, il suffit de mettre le carton à plat et de lever son côté.
La boîte contient :
La dalle de l'écran
Le pied de l'écran en deux parties
Une alimentation externe de 240W avec son câble électrique.
Un câble DP de 1,5 m.
Un câble HDMI de 1,5 m.
Une notice d'installation.
Un rapport de calibration des couleurs en usine. Normalement, les couleurs sont donc bien réglées par défaut.
Dans un premier temps, vous devrez assembler le pied. Rien de plus simple : emboitez les 2 parties du pied.
Resserrez la vis papillon en dessous pour bien les fixer ensemble.
L'écran vient se clipser sur le pied. Déballez la dalle et posez-là sur la housse de protection.
Inclinez le pied pour passer ses 2 ergots dans les 2 fentes supérieures de la zone de fixation au dos de l'écran.
Basculez vers le bas et clipsez le pied à l'écran.
Vous pouvez le mettre debout. Tout est bien stable.
La connectique est située à l'arrière de l'écran. Vous y trouverez la prise pour le boitier d'alimentation, 2 ports HDMI, 1 port Display Port, une sortie audio Jack 3.5 mm, 1 port USB 3.0 en entrée, 2 ports USB 3.0 en sortie et 1 port USB C. Attardons nous un peu sur ces ports.
L'écran peut faire office de KVM. C'est-à-dire que vous pouvez lui brancher directement dessus (sur les 2 ports USB 3.0) un clavier et une souris afin de les utiliser directement sur 2 PC reliés à l'écran. Il vous suffira alors de changer de sources vidéo avec l'OSD de l'écran pour passer d'un PC à un autre.
Le port USB C quant à lui peut être utilisé comme entrée vidéo avec un ordinateur portable, un smartphone, une console de jeux ou une tablette par exemple. Il peut en profiter pour alimenter directement votre appareil depuis l'écran grâce aux 90W délivrés par le port USB C. Ainsi, votre portable n'a pas besoin d'être branché ailleurs ce qui est bien pratique.
Une encoche de sécurité au format Kensington est également présente pour attacher l'écran à un câble antivol.
Un trou dans le pied vous permettra de faire passer vos câbles à un seul endroit. Ce pied est extrêmement pratique puisqu'il vous permettra de régler précisément l'écran : en inclinaison (de l'avant vers l'arrière), en orientation (de gauche à droite) et en hauteur (de haut en bas) afin de l'adapter précisément à votre posture et votre position. Le pied dispose également d'un mode pivot qui vous permettra de mettre l'écran à la verticale ce qui peut être pratique pour parcourir de longues feuilles de calculs dans un tableur.
Le pied respire la qualité et l'écran est bien stable dessus. Les réglages nécessitent d'exercer une certaine force sur l'écran. Après cela, il ne bouge pas du tout.
Si vous souhaitez vous passer du pied, l'écran peut être fixé à un support mural ou à un bras grâce à sa compatibilité VESA 100x100 mm.
A l'arrière de l'écran, vous trouverez trois rubans LED qui diffusent une lumière d'ambiance. Elle peut changer automatiquement, être fixe (3 couleurs au choix) ou être désactivée dans le menu de l'écran).
Une grille horizontale sur le bord haut de l'écran est également présente pour le refroidissement de la dalle.
Vous trouverez enfin un petit joystick pour accéder aux réglages de l'écran.
Niveau design l'écran est un peu plus typé Gaming que son prédécesseur avec des angles un peu plus bruts mais cela reste passe-partout. L'écran peut être utilisé au travail ou à la maison.
La dalle est un peu épaisse et bombée sur l'arrière de l'écran.