Pour récupérer les photos et vidéos que vous avez prises avec votre appareil photo, avec votre caméscope ou avec votre téléphone, vous pouvez brancher votre appareil à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. L'appareil est alors généralement considéré comme un lecteur amovible et dans ce cas, il apparait dans l'explorateur d'où vous pouvez facilement parcourir les fichiers et les copier sur votre ordinateur. Parfois, vous devez passer par le logiciel fourni avec votre matériel.
Dans tous les cas, cela n'est pas tellement pratique et la vitesse de copie des fichiers n'est généralement pas très élevée. Pour vous simplifier la tâche et copier plus rapidement vos photos, nous vous conseillons de passer par un lecteur de cartes mémoire.
Ce petit périphérique vous permettra de lire et de copier rapidement les cartes mémoires sur lesquelles sont stockées vos fichiers dans votre appareil photo ou votre téléphone. Certains ordinateurs portables disposent d'un lecteur de carte mémoire mais qu'en est-il des autres ordinateurs ?
Il existe plusieurs types de lecteur de cartes mémoire. Tout d'abord, il existe des lecteurs de cartes mémoire internes et d'autres qui sont externes.
Les lecteurs internes s'insèrent dans le boitier de votre ordinateur, à un emplacement 5,25 pouces comme les lecteurs CD/DVD ou à un emplacement 3,5 pouces comme les lecteurs de disquettes. L'avantage est que lecteur est toujours disponible, rangé dans la tour, et que vous n'avez pas à le brancher avant de vous en servir.
Les lecteurs externes se branchent à votre ordinateur par l'intermédiaire d'un câble USB. Ce sont les plus simples à installer : vous n'avez pas besoin de démonter votre ordinateur. Vous pouvez donc les utiliser sur un ordinateur portable.
La plupart des lecteurs de cartes mémoire savent lire les différents formats de cartes mémoire du marché. Préférez un modèle qui permet de lire directement les cartes SD, SDHC, SDXC et microSD qui sont les modèles les plus répandus.
( les afficher maintenant )