Test du mini PC CTONE M2 (Intel Core i9-13900HK, 32 Go DDR4, SSD NVMe 1 To, Iris Xe, Windows 11 Pro)
Aujourd'hui, on peut quasiment tout faire avec les mini PC. Il en existe une large palette qui se différencient principalement par leur processeur, la mémoire qu'ils possèdent, l'espace de stockage qu'ils embarquent et la connectivité qu'ils proposent.
Nous allons ici nous intéresser au mini PC CTONE M2 qui est plutôt orienté haut de gamme permettant de couvrir tous les usages, même les plus intensifs.
Le mini PC CTONE M2 possède un processeur à 14 coeurs Intel Core i9-13900HK, 32 Go de RAM DDR4, un SSD NVMe de 1 To et tourne sous Windows 11 Pro. Un modèle puissant adapté à tous les usages, à la maison ou au bureau : multimédia, jeux, modélisation 3D, développement, montage vidéo, etc. Tout cela dans un petit format économe et discret.
Ses dimensions restent relativement modestes. Difficile d'imaginer qu'une petite chose comme cela cache autant de puissance. Il saura se faire discret sur votre bureau avec ses 12.8 cm x 12.7 cm par 4 cm d'épaisseur. Il pèse 520 g.
L'ordinateur est accompagné d'un câble HDMI, d'un support VESA 75/100 mm (permettant de fixer l'ordinateur au dos d'un écran), d'une notice en français et d'un bloc d'alimentation de 120 W.
Le capot s'enlève en retirant les 4 vis sous les patins (collés). Cela vous permettra d'accéder à la mémoire et au stockage.
L'accès à la mémoire et au SSD n'est pas immédiat. Il faudra retirer avant le système de refroidissement plutôt imposant (et c'est bon signe pour le refroidissement)
Lors de cette opération, il faudra faire attention à ne pas désoudrer les antennes WiFi collés à la carcasse de l'ordinateur. Soyez méticuleux.
On a alors accès à la RAM et au SSD.
Un SSD NVMe Netac PCIe Gen4 de 1 To est présent sur l'emplacement M.2 NVMe. Un second emplacement est disponible pour ajouter un second SSD M.2 2280 SATA ou NVMe). Si vous ajoutez un SSD, pensez à mettre un pad thermique au dessus pour bien dissiper sa chaleur.
Le CTONE M2 dispose de deux barrettes de 16 Go de RAM DDR4 3200 MHz pour un total de 32 Go. Vous pouvez également remplacer les 2 barrettes jusqu'à atteindre 64 Go.
Le CTONE M2 intègre un processeur Intel Core i9-13900HK (architecture Raptor Lake) avec 14 coeurs, 20 threads et une fréquence de base 3.2 GHz pouvant aller jusqu'à 5.40 GHz. Il fonctionne dans un TDP de 45 W et est refroidi par un ventilateur silencieux. Le Intel Core i9-13900H est capable de mener à bien toutes les tâches informatiques, des plus courantes aux plus gourmandes : Internet, développement, multimédia, jeux vidéo, montage vidéo, création 3D et autres utilisations créatives ...
Le processeur intègre également une partie graphique Intel Iris Xe 1.5 GHz avec 96 unités d'exécution. Elle sera à même de lancer tous vos jeux en Full HD avec une bonne qualité.
Sur la carte mère, on trouve le système de refroidissement avec un large radiateur et un ventilateur. Les grilles sur les côtés du boitier optimisent la dissipation de la chaleur.
Côté connectique, l'ordinateur propose en façade 2 ports USB 3.2 Gen 2 Type A, un port USB4 Type C (compatible Thunderbolt) et une prise jack audio 3.5 mm.
A l'arrière, vous trouverez un port réseau Ethernet 2.5G, 4 ports USB 3.2 Gen 2 Type A, un port HDMI 2.0, un port DP 1.4 et un port dédié à l'alimentation. Grâce aux ports USB4, DP et HDMI, il est possible de brancher jusqu'à 3 écrans (jusqu'à 4K) au PC.
Sur les côtés, des grilles d'aérations sont présentes pour permettre un bon refroidissement.
Au niveau de la connectique sans fil, l'ordinateur supporte le WiFi 6E et le Bluetooth 5.2.
Il est livré avec une licence de Windows 11 Pro. Dès le démarrage, l'installation de Windows 11 (en français) est finalisée.
Après quelques étapes, vous voilà enfin sous Windows 11. La version livrée est la 24H2 que vous pourrez mettre à jour vers la 25H2 qui vient de sortir.
Au quotidien
Au quotidien et pour n'importe quelle tâche, impossible de prendre à défaut cet ordinateur. Il se révèle fluide et rapide à l'utilisation. Que cela soit pour Internet avec des dizaines et dizaines d'onglets ouverts, la lecture vidéo, le montage photo et vidéo, le développement Web et d'applications, tout tourne bien. Il est parfaitement adapté aux fortes charges de travail.
Avec des dizaines d'onglets ouverts dans Edge et quelques extensions, ainsi que d'autres logiciels ouverts en même temps, l'ordinateur reste réactif. Parfait pour le multitâche gourmand.
Le SSD NVMe en PCIe 4 est très performant et vous permettra des accès et des transferts rapides autour de 3500 Mo/s en lecture en écriture. Les 1 To d'espace de stockage fournis vous permettront de voir venir et la possibilité d'ajouter un second SSD NVMe est un gros plus.
Nous avons utilisé quotidiennement ce mini PC pendant plusieurs jours et il s'est avéré très efficace à l'usage. Pas de ralentissement ou de latence dans tout ce que nous avons fait : programmation, gestion de base de données, rédaction d'articles, traitement d'images, modélisation 3D, montage vidéo, jeux. Le processeur Intel Core i9-13900HK couplé à 32 Go de RAM font de cet ordinateur une petite fusée.
Il obtient un score de 13707 points en multi core et 2042 points en single core sous CineBench 23. Sous Geekbench, il obtient un score de 2461 points en single core et 8509 points en multi core. Son GPU obtient un score de 13407 points.
Le Intel Core i9-13900H intègre un chipset graphique Iris Xe qui est une bonne surprise face aux chipsets Radeon que l'on trouve avec les processeurs AMD les plus véloces. En jeu, il permet de profiter des jeux récents de manière fluide en Full HD avec des détails moyen. Le rendu visuel et la fluidité sont au rendez-vous et le processeur supporte la technologie de mise à l'échelle ouverte FSR d'AMD pour booster les performances dans les titres plus gourmands. Et si vous en voulez encore plus, vous pourrez utiliser le port USB4 pour brancher une carte graphique externe eGPU.
Aucun souci pour les jeux anciens, le retro gaming et les jeux Internet qui tourneront comme une horloge. Idem pour le décodage 4K géré sans problème pour vos séances cinéma.
Subnautica Below Zero (1920x1080, qualité élevée)
Fortnite (1920x1080, qualité moyenne ; mode de rendu performance. Qualité 3D 100%)
Le mini PC CTONE M2 ne paie pas de mine mais se révèle être petite fusée. Il possède tout pour remplacer un PC de bureau pour les travailleurs à la maison ou en entreprise. Il est assez puissant pour couvrir tous les usages possibles, jusqu'aux plus intensifs et gourmands. Tout tourne bien de manière fluide.
Le chipset Iris Xe intégré au processeur vous permettra même de jouer en Full HD à tous les jeux (récents comme plus anciens) grâce aux optimisations FSR. Et pour encore plus de puissance en jeux, il est possible de brancher un eGPU via le port USB4.
Tout est bien refroidi grâce à un système de refroidissement bien efficace. Nous n'avons pas été gêné plus que ça par le bruit lorsque l'ordinateur est sollicité. Dommage pour le boitier en plastique un peu cheap là où certains concurrents se tournent vers des matériaux plus robustes comme l'aluminium.
Niveau connectivité, le CTONE M2 fait un sans-faute avec le WiFi 6E, Bluetooth 5.2 et l'Ethernet 2.5G pour des connexions rapides et ses 5 ports USB 3.2Gen2 Type A et son port USB4 type C qui vous permettront de brancher tous vos périphériques filaires et sans fil à pleine vitesse.
Niveau extension, la présente d'un port NVMe M.2 2280 supplémentaire vous permettra d'étendre le stockage avec un SSD rapide. Vous pourrez également remplacer les 32 Go de RAM présents pour passer à 64 Go. Attention toutefois à l'accès à ces éléments qui n'est pas forcément évident. Il faudra être méticuleux pour ne pas endommager les antennes du WiFi.
Bref, une belle petite machine performante adaptée à la production industrielle, aux utilisateurs exigeants et aux créateurs de contenus.