Test du mini PC GEEKOM A6 (AMD Ryzen 7 6800H, 32 Go DDR5, SSD 1 To, Windows 11 Pro)
Pour un prix très attractif (499 € TTC, prix constaté lors de notre test), pourquoi ne pas franchir le cap et opter pour le mini PC GEEKOM A6 ? Derrière son look élégant (alliage d'aluminium), ce mini PC est très bien équipé pour travailler dans des conditions confortables : processeur AMD Ryzen 7 6800H (GPU Radeon 680M), 32 Go DDR5, disque dur SSD de 1 To, Windows 11 Professionnel. Le tout dans un boîtier aux dimensions minimalistes : 11,2 cm de côté pour 3,6 cm de hauteur, spectaculaire !
Avec ses caractéristiques performantes, le mini PC GEEKOM A6 convient parfaitement pour les tâches de bureautique, internet, le multimédia (y compris le montage de vidéos) et les jeux légers à modérément exigeants. Bien que très compact, ce mini PC est équipé de la technologie de refroidissement IceBlast de GEEKOM, qui assure une efficacité maximale même en cas de forte charge de travail.
Concernant la connectivité, le mini PC GEEKOM A6 n'est pas en reste avec le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 6E. En façade : 2 ports USB 3.2 et 1 prise jack audio 3.5 mm. A l'arrière du mini PC : 2 ports HMDI 2.0, 2 ports USB 4 (type C), 1 port USB 3.2, 1 port USB 2.0 et 1 port réseau Ethernet (2.5 G). Sur le côté gauche du mini PC : 1 lecteur de carte SD. Vous pourrez ainsi brancher plusieurs écrans sur ce mini PC pour travailler en multi-écrans.
Ce mini PC est livré bien protégé dans un carton et avec des films protecteurs pour éviter les rayures indésirables. Bien évidemment, il est accompagné de son câble d'alimentation et d'un câble HDMI pour le relier à un écran d'ordinateur.
Après avoir branché ce mini PC à l'alimentation, à votre écran, à un clavier et à une souris, vous pouvez le démarrer en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, situé à droite en façade. Il nous a fallu moins de 5 minutes pour configurer Windows 11 Pro pour son premier démarrage. A ce sujet, nous avons opté pour la création d'un compte Microsoft hors-ligne en indiquant ne pas avoir internet lors de l'installation.
Bien évidemment, une fois l'installation de Windows finalisée, vous pouvez brancher votre câble Ethernet (RJ45) ou indiquer votre code Wifi pour accéder à Internet instantanément.
Naturellement, nous avons procédé ensuite à toutes les mises à jour via Windows Update.
Notons que sur un disque dur SSD initial de 1 To, plus de 878 Go d'espace disque étaient disponibles après l'installation des dernières mises à jour de Windows. Un espace disque appréciable et très confortable ! Et avec les nombreux ports USB à votre disposition, vous pourrez en sus augmenter cette capacité de stockage en branchant un disque dur externe.
Via les paramètres du système, on peut vérifier qu'une version de Windows 11 Pro est bien installée et activée.
Contrairement à de nombreux ordinateurs vendus dans le commerce, le mini PC GEEKOM A6 est livré avec une installation classique de Windows 11 Pro, sans les nombreux logiciels préinstallés : antivirus, suite bureautique, solution de sauvegarde, etc. Vous démarrez ainsi avec une session propre et que vous pouvez configurer selon vos besoins.
Pratique, le mini PC GEEKOM A6 est livré avec un support de montage VESA 75/100 mm pour le fixer directement au dos de votre écran s'il est compatible avec cette norme.
De la célèbre marque Kingston, le SSD PCIe 4.0*4 de 1 To offre d'excellents débits (4075 Mo/s en lecture, 3085 Mo/s en écriture) pour assurer un accès rapide à vos données.
Bien que très bien équipé par défaut, si vous vous en sentez capable, ce mini PC peut être boosté en upgradant ses composants. En effet, bien qu'il soit compact, il reste néanmoins démontable. Pour cela, retirez au préalable les quatre patins en caoutchouc clipsés et situés en dessous du boîtier afin d'accéder aux vis. Retirez les quatre vis.
Une plaque métallique vient protéger les composants, retirez-la en enlevant les quatre autres vis.
Les composants sont alors visibles. Par défaut , le mini PC GEEKOM A6 est équipé de 32 Go (2*16 Go) de DDR5-5600 Mhz, mais il supporte jusqu'à 64 Go. Idem pour le disque dur de 1 To qui peut être remplacé par un autre d'une capacité allant jusqu'à 2 To.
En résumé :
Le mini PC GEEKOM A6 peut à juste titre reprendre à son compte le slogan publicitaire des années 80 d'un célèbre bonbon : petit mais costaud ! A la fois esthétique et discret, c'est un véritable concentré des dernières technologies : processeur AMD Ryzen 7 6800H (GPU Radeon 680M), 32 Go DDR5, disque dur SSD de 1 To, Windows 11 Professionnel.
Il est aussi bien adapté à un usage personnel que professionnel pour accomplir les tâches de bureautique, internet, le multimédia (y compris le montage de vidéos) et les jeux légers à modérément exigeants. Outre son processeur appréciable, les 32 Go DDR5 et son disque dur SSD 1 To sont ses deux atouts majeurs !
Prêt à l'emploi, ce mini PC est livré avec Windows 11 Pro préinstallé et ne comporte pas d'autres logiciels en démonstration. Vous n'aurez donc pas à faire le ménage et désinstaller les logiciels superflus !
Du côté des connectiques, là aussi l'offre est appréciable avec de nombreux ports USB dont 2 type C et 2 ports HDMI. Vous pourrez ainsi brancher plusieurs écrans sur ce mini PC pour travailler en multi-écrans.