Test du mini PC Nipogi AM06 Pro (AMD Ryzen 7 5825U, 16 Go DDR4, SSD NVMe 512 Go, Windows 11)
Au quotidien
Au quotidien et pour les tâches courantes, difficile de prendre à défaut cet ordinateur. Il se révèle fluide et rapide à l'utilisation. Que cela soit pour Internet avec des dizaines d'onglets ouverts, la lecture vidéo, le montage photo et vidéo, le streaming, la modélisation 3D, le développement Web et d'applications, tout tourne bien.
Avec 20 onglets ouverts dans Edge et quelques extensions, l'ordinateur reste réactif.
Le SSD SATA ne fait pas de miracle et est le point faible de ce mini PC. Les débits sont certes beaucoup mieux qu'avec un disque dur classique et rendent l'ordinateur réactif, mais un SSD NVMe aurait permis un accès plus rapide à vos données.
Cela fait le job, mais si vous en avez la possibilité, remplacez le SSD par un modèle NVMe. Vous aurez des débits plus élevés et au passage, vous pourrez prendre une capacité plus élevée.
Nous avons utilisé quotidiennement ce mini PC pendant plusieurs jours et il s'est avéré très efficace à l'usage. Pas de ralentissement ou de latence dans tout ce que nous avons fait : programmation, gestion de base de données, rédaction d'articles, traitement d'images, montage vidéo. C'est un très bon ordinateur de bureau, à la maison ou en entreprise. Il obtient un score de 7960 points en multi core et 1403 points en single core sous CineBench 23. Sous Geekbench, il obtient un score de 1933 points en single core et 5575 points en multi core. Son GPU obtient un score de 10987 points..
Le AMD Ryzen 7 5825U intègre un chipset graphique Vega 8 qui s'en sort pas trop mal dans les jeux. Il vous permettra de profiter de vos jeux de manière occasionnelle en Full HD avec des détails réglés sur faible / moyen. Vous aurez toujours la possibilité de baisser la résolution de vos jeux et d'affiner les réglages (notamment en désactivant les effets de flous et de lumières) pour gagner en fluidité.
Aucun souci pour le retro gaming et les jeux Internet qui tourneront comme une horloge. Idem pour le décodage 4K géré sans problème.
Shadow of the Tomb Raider (1920x1080, qualité faible, échelle de résolution 50% )
Subnautica Below Zero (1920x1080, qualité moyenne)
Le mini PC Nipogi AM06 Pro est parfaitement adapté pour un usage Internet, bureautique et multimédia. C'est un très bon choix pour remplacer un PC de bureau à la maison ou en entreprise. Le PC ne prend pas de place, est économe et silencieux tout en étant performant.
Tout tourne bien de manière fluide et l'ensemble est évolutif : vous pouvez rajouter de la RAM et augmenter la capacité de stockage grâce à un port SATA 2.5 pouces libre voire remplacer le SSD M.2 de 512 Go fourni que nous trouvons un peu lent par un modèle NVMe plus rapide et pourquoi pas plus gros.
La connectique est très bien fournie et vous pourrez brancher vos périphériques grâce aux 4 ports USB 3.2 et au port USB C. Pareil pour vos écrans avec un port HDMI et un port DP. Le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2 sont supportés pour profiter de connexions sans fil rapides.
Mention spéciale à l'alimentation USB C de 65 W qui vous permettra d'alimenter facilement l'ordinateur (avec le chargeur fourni, avec un hub USB C d'au moins 65W), etc. Et vous avez ainsi la garantie de trouver facilement une alimentation compatible en cas de perte ou de problème avec le chargeur fourni.
Bref, un bon mini PC que nous recommandons vivement à la maison ou au bureau à un prix très raisonnable (329 €). Pas besoin de vous embêter avec une tour PC encombrante. Vous avez ici tout ce qu'il vous faut pour travailler efficacement. Le processeur en a sous le pied pour tout faire tourner même les applications les plus gourmandes.