Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface de votre Bureau, vous pourrez ainsi afficher plus de fenêtres en même temps à l'écran, passer plus rapidement d'un programme à un autre, retrouver plus facilement une information, etc…
Vous pouvez ainsi par exemple travailler sur un document sur un écran pendant que vous consultez vos emails ou surfez sur Internet sur le deuxième écran. Vous pouvez aussi afficher deux documents en même temps, un sur chaque écran. Vous pouvez vous référer en un instant au second document, faire du copier/coller entre les deux documents, etc.
Si vous faites du développement Web ou de la retouche photo, cela vous permettra de constater le résultat des manipulations que vous effectuez sur le premier écran directement sur le second écran. Le gain en confort est très appréciable.
Suivant ce que vous faites, rien ne vous empêche non plus d'utiliser un écran horizontalement et le second verticalement.
Si vous êtes un joueur sur PC, vous pouvez étendre votre surface du jeu mais aussi, plus simplement, jouer sur un écran tout en surfant sur Internet ou en consultant vos emails sur le second écran.
Pour que le confort soit maximal, nous vous conseillons d'utiliser des écrans identiques ou du moins, similaires. Si vous couplez par exemple un écran 20 pouces avec un autre de 27 pouces, avec des résolutions différentes, le passage d'un écran à l'autre ne sera pas agréable. Préférez donc des écrans de mêmes tailles et de mêmes définitions.
Dans un premier temps, vous allez devoir vérifier que la carte graphique de votre ordinateur dispose bien de plusieurs connecteurs afin de pour pouvoir y brancher plusieurs écrans. Notez que cela est également valable pour les ordinateurs portables qui disposent généralement d'une sortie vidéo. Vous pouvez leur adjoindre un écran à côté afin de travailler plus confortablement sur 2 écrans.
Une fois vos écrans branchés, vous pouvez alors choisir la façon dont l'affichage sera effectué : deux affichages totalement identiques (pour une présentation par exemple), un bureau étendu à gauche ou à droite suivant l'endroit où vous avez placé votre second écran ? Tout cela se gère facilement depuis Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.