Test du NAS Terramaster F4-425 Pro (4 baies, Intel N350, 16 Go DDR5, Ethernet 5 Gb/s, IA OpenClaw)
TerraMaster enrichit sa gamme de serveurs de stockage en réseau (NAS) destinés aux particuliers et aux petites entreprises avec le lancement du F4-425 Pro.
Succédant au modèle F4-425 Plus sorti en octobre 2025, cette nouvelle déclinaison à quatre baies introduit d'importantes mises à niveau matérielles ainsi que le déploiement de la nouvelle version de son système d'exploitation, TOS 7, caractérisée par l'intégration de la plateforme d'intelligence artificielle OpenClaw.
Caractéristiques techniques
Le NAS F4-425 Pro intègre une puce Intel Core N350, issue de la génération Alder Lake-N qui se distingue par une consommation contenue de 7 W tout en prenant en charge le décodage matériel des formats AV1, H.264, VP8, VP9 et H.265 (8 et 10 bits) jusqu'en résolution 4K à 60 images par seconde.
16 Go de DDR5 sont également présents pour gérer tous vos usages sans aucun ralentissement.
Notez qu'il existe une version un peu moins puissante de ce NAS équipée d'un processeur Intel N305 (8 coeurs, 3.5 GHz boost) et 8 Go de RAM DDR5.
Dans la boite, vous trouverez le NAS, un adaptateur secteur, un câble réseau (Cat 6), des vis, des étiquettes pour identifier les disques et des patins.
La connectique arrière comprend un port HDMI, deux ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps) Type-A et un port Type-C.
En façade, l'ergonomie est modifiée par rapport à la génération précédente avec le retour du bouton d'alimentation et l'ajout d'un port USB Type-A supplémentaire. On note toutefois l'absence d'encoche de sécurité Kensington.
Le NAS F4-425 Pro possède un châssis extérieur entièrement métallique en aluminium, complété par des façades avant et arrière en plastique texturé noir. Cela permet une bonne dissipation de la chaleur.
Les spécifications matérielles du NAS TerraMaster F4-425 Pro
Le Terramaster F4-425 Pro est vendu nu, c'est-à-dire sans disque dur. Vous devez donc ouvrir votre NAS pour y brancher un ou plusieurs disques durs. Sachez que lors de l'initialisation du NAS, toutes les données contenues sur les disques durs installés seront supprimées.
Les 4 emplacements de stockage du Terramaster F4-425 Pro sont accessibles via des tiroirs ouvrables en façade. Retirez donc un tiroir en faisant basculer le levier.
Retirez les baguettes latérales du tiroir.
Mettez votre disque dur dans le tiroir en veillant à ce que la connectique SATA soit vers la zone vide (arrière du tiroir). Les trous de vis du disque dur sont alignés avec les trous latéraux.
Remettez les baguettes latérales en place et clipsez-les bien. Cela permet de fixer le disque dur au tiroir.
Pour fixer un disque dur ou SSD au format 2.5 pouces, utilisez les vis fournies.
L'accès aux composants internes nécessite le retrait de quatre vis sur la coque extérieure, permettant de faire glisser le bloc principal. Les trois emplacements NVMe M.2 et l'unique slot SODIMM DDR5 sont ainsi directement accessibles sans démontage supplémentaire.
TerraMaster a remplacé son ancien système de démarrage par une carte flash NAND de 256 Go dédiée au chargeur d'amorçage de TOS. Le système conserve un BIOS Aptio d'American Megatrends accessible par l'utilisateur. Il demeure possible de modifier l'ordre de démarrage pour exécuter des systèmes d'exploitation alternatifs (tels que TrueNAS ou Unraid) via un périphérique USB externe.
Configuration initiale
La configuration du NAS est sensiblement la même pour tous les modèles de la marque. Une fois relié à votre réseau, le NAS est acessible via l'adresse http://tnas.local
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser l'outil TNAS PC à télécharger sur le site de Terramaster. Il vous permet de localiser le NAS et d'accéder à sa configuration.
L'assistant vous permet alors d'initialiser vos disques durs.
Vous arrivez alors sur une page qui vous permettra de créer le compte administrateur qui permettra de gérer le NAS.
Vous voilà alors dans l'interface du NAS.
Vous pouvez facilement modifier le pool de stockage avec vos disques durs pour créer des ensembles sécurisés (TRAID ou RAID 1 avec redondance de données sur plusieurs disques), plus volumineux (JBOD : 2 disques 1 To pour un lecteur de 2 To par exemple) ou plus rapides (RAID 0 avec écriture simultanée sur plusieurs disques en même temps).
L'interface d'administration de TOS vous permet de superviser votre système.
Vous pourrez ajouter facilement des comptes utilisateurs, créer des dossiers partagés, définir qui à le droit de faire quoi et ajouter des fonctionnalités avec des applications (sauvegarde, gestion des photos, vidéosurveillance, torrent, ...).
Au niveau des performances, vous êtes tranquille pour des années grâces au processeur Intel N350, les 16 Go de DDR5 et les ports réseau 5 Gb/s . La vitesse de transfert est plutôt bonne avec plus de 500 Mo/s. On arrive à la limite du port 5 GbE. Notez qu'il est possible d'agréger les 2 ports avec un swith compatible pour améliorer encore un peu les debits.
Vous pourrez tout faire avec : stockage, sauvegardes avancées, machines virtuelles, docker, serveur mutimédia, ...
Le système d'exploitation TOS 7 et l'intégration de l'IA
Le F4-425 Pro est livré nativement avec la version 7.0 de TOS (TOS 7), qui vient de quitter sa phase d'évaluation bêta.
L'argument commercial principal de cet écosystème repose sur la suite logicielle OpenClaw AI.
Selon Terramaster, ce dernier permet d'interagir avec le système en langage naturel, sans toucher une ligne de commande ou bidouiller dans les réglages. Cette solution IA est également indiquée comme locale, afin de garantir la confidentialité de vos données.
En pratique cela ne se passe pas vraiment comme cela et l'utilisation de l'IA ajoute quelques contraintes :
Contrairement aux solutions d'intégration de modèles de langage (LLM) purement locales, OpenClaw s'appuie exclusivement sur des services distants basés dans le cloud. Son utilisation nécessite la souscription à un forfait payant (système de jetons), aucune configuration de modèle auto-hébergé n'étant disponible à ce jour.
OpenClaw requiert la désactivation complète de la fonction Security Protection Center (SPC) - un mécanisme de restriction des privilèges comparable à l'UAC de Windows, pourtant recommandé par le système lors du premier démarrage. TerraMaster confirme que OpenClaw ayant besoin de privilèges super-administrateur pour accéder aux ressources matérielles, les deux fonctionnalités ne peuvent cohabiter.
Verdict :
Le F4-425 Pro se positionne comme un serveur NAS à quatre baies, compact et abordable, équipé du processeur Intel N350. Ce processeur s'avère adapté aux usages principaux du produit, à savoir la sauvegarde de données, la gestion de machines virtuelles et la diffusion multimédia domestique. En matière de stockage, les quatre baies permettent de configurer des systèmes de redondance en RAID 5 ou via le protocole propriétaire TRAID. Pour les besoins d'extension, l'appareil prend en charge la connexion de modules complémentaires via une interface USB 3.2 à 10 Gbps.
Sur le plan matériel, l'appareil offre des performances stables, un encombrement réduit et un fonctionnement discret.
Côté logiciel, le système d'exploitation TOS intégré offre toutes les fonctionnalités qu'on attend de ce type de machine. Il est réactif et stable et peut être configuré facilement. Il offre même un potentiel important pour les utilisateurs qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis pour installer un système d'exploitation alternatif comme TrueNAS ou Unraid.
Concernant la mise en avant marketing de la présence de l'IA pour ce NAS, une pratique qui touche tous les produits aujourd'hui, cela reste à nos yeux, pour le moment, un effet de mode. Pour le F4-425 Pro, les fonctions d'IA reposent sur un service cloud externe, accessible via l'application tierce OpenClaw. Ne vous basez pas sur cet argument IA pour acheter ce NAS, vous serez déçus.
En revanche, vous tout le reste, c'est un excellent NAS.