Grâce à l'alliance de près de 250 constructeurs, la norme DLNA - Digital Living Network Alliance - permet de partager facilement des fichiers multimédias (vidéos, musiques, images) entre deux appareils même s'ils sont de marques différentes.
Les deux appareils doivent se trouver sur le même réseau local. L'un fera office de serveur : c'est lui qui se chargera de diffuser les contenus. Il peut s'agir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'un NAS configuré pour l'occasion. De l'autre côté, le récepteur permettra de les lire. Il peut s'agit d'une télévision, d'une console, d'un lecteur blu-ray, d'un smartphone, …
Dans notre dossier, nous allons configurer un NAS pour qu'il vous permette de diffuser les photos, vidéos et musiques que vous stockez dessus, sur vos autres appareils à la maison via DLNA. L'avantage du NAS, c'est qu'il vous permet de centraliser tout votre contenu à un endroit et qu'il offre généralement des fonctionnalités de transcodage afin de pouvoir décoder et lire un format vidéo ou audio même s'il n'est pas supporté par votre récepteur.
Pour réaliser ce dossier, nous avons utilisé un NAS Synology sur lequel vous pouvez activer un serveur DLNA avec l'application Serveur multimédia. La lecture se fera sur une TV via une console de jeu Sony PS3. N'importe quel autre appareil (TV, tablette, …) compatible DLNA aurait pu faire l'affaire.
( les afficher maintenant )