Avec la multiplication des écrans à la maison (ordinateurs sous Windows, Mac ou Linux, tablettes, smartphones, TV connectées, consoles de jeux), il devient de plus intéressant de centraliser vos fichiers dans un serveur de stockage NAS. Ce mini-ordinateur se présente sous la forme d'un boitier dans lequel vous pouvez mettre un ou plusieurs disques durs (suivant le nombre de baies disponibles).
Une fois le NAS branché à votre réseau et une fois configuré correctement, vous pourrez partager, diffuser et synchroniser des fichiers sur tous vos appareils connectés. Que cela soit pour envoyer une vidéo en streaming sur votre TV, écouter des albums en streaming sur votre chaîne hifi, créer un espace de stockage partagé accessible 24h sur 24 et 7j sur 7 ou pour sauvegarder en lieu sûr vos documents importants, un NAS est une solution facile à mettre en place.
De plus la plupart des NAS intègrent des applications qui vont vous permettre d'ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de transformer le NAS en serveur FTP, en client BiTorrent, en serveur Web, surveillance par Webcam, etc.
Dans ce dossier, nous allons voir comment monter un NAS (lui installer des disques durs, le raccorder à votre réseau) et comment le configurer (création des utilisateurs, création de dossiers partagés) pour partager vos fichiers sur plusieurs ordinateurs, TV ou appareils mobiles.
Pour cela, nous nous sommes tournés vers le NAS TerraMaster F2-223 qui possède 2 baies, une connexion Ethernet 2.5 Gigabits, un processeur et de la mémoire suffisants pour toutes les applications basiques et 2 ports USB 3.0. Son système TOS vous permettra d'installer des applications pour de nombreux usages.
L'avantage de ce NAS à 2 baies est que vous pouvez mettre 2 disques durs dedans. Nous avons utilisés 2 disques durs Western Digital de 2 To.
Vous pourrez alors étendre la capacité de stockage de votre NAS (en additionnant les capacités des disques durs installés) ou mettre en place un système de redondance de données RAID : un disque dur est un miroir de l'autre de telle sorte qu'en cas de panne d'un disque dur, vos données ne sont pas perdues et sont toujours accessibles puisqu'elles sont également présentes sur le second disque dur.
( les afficher maintenant )