Aujourd'hui de nombreux périphériques ne disposent que d'une connexion Ethernet pour se connecter à Internet. Votre décodeur satellite, votre console Xbox 360, votre disque dur multimédia, un PC de Bureau et même votre TV ne disposent pas d'une connexion sans fil en WiFi pour se connecter à Internet en passant par le réseau sans fil de votre box (Livebox, FreeBox, NeufBox, etc.). Elles ne disposent généralement que d'une prise Ethernet.
Quand vous n'avez qu'un seul élément à raccorder à Internet, vous pouvez vous tourner vers un adaptateur WiFi optionnel souvent vendu (à prix d'or) par son fabricant. Mais dès que vous en avez plusieurs ou que l'adaptateur WiFi est trop cher (d'autant qu'il ne servira qu'à ça), il est plus judicieux d'apporter la connexion à Internet en WiFi directement aux pieds de votre matériel à l'aide d'un routeur sans fil et de vous connecter ensuite directement dessus à l'aide d'un simple câble Ethernet.
La solution consiste donc à créer un pont WiFi entre votre Box Internet (qui dispose du WiFi) et un nouveau routeur qui peut être dans une autre pièce ou encore dans un autre bâtiment. Les 4 ou 5 ports Ethernet du routeur vous permettront alors de brancher votre matériel dessus et de profiter de votre connexion à Internet.
Pour réaliser cette opération, vous devez donc acheter et configurer un routeur en mode client. Si ce mode est généralement présent uniquement dans les routeurs professionnels, il est possible de l'activer sur un simple routeur en remplaçant son firmware (micro logiciel intégré) par un firmware gratuit et libre beaucoup plus fonctionnel (DD-WRT, Tomato, …)
Pour cela, le routeur Linksys WRT54GL s'avère être un candidat de choix. Coûtant une cinquantaine d'euros, vous pouvez facilement le flasher avec le firmware DD-WRT permettant de transformer le routeur en client WiFi.
Ainsi, pour une cinquantaine d'euros et un peu de sueur, vous pourrez connecter à Internet votre matériel distant à l'aide de simples prises Ethernet. Suivez le guide.