En raccordant votre ordinateur portable à un écran, en lui ajoutant un clavier, une souris, voire un hub USB et en effectuant quelques réglages dans Windows, vous pouvez vous créer un poste de travail confortable, comme si vous étiez avec un PC fixe.
Dans un premier temps, vous devrez vérifier la connectique présente sur votre ordinateur portable : le nombre de ports USB et USB-C, la présente d'un port HDMI, VGA, Display Port, une connectivité Bluetooth, … Visuellement, en faisant le tour de votre PC, vous pouvez dresser la liste des ports présents.
En connaissant votre connectique, vous pourrez choisir des périphériques adaptés, voire l'étendre grâce à une station d'accueil ou un hub USB. Vous pouvez ainsi facilement ajouter un clavier et une souris à un ordinateur portable. Il est ensuite très facile de raccorder son ordinateur portable à un écran plus grand. Suivant la connectique présente, vous devrez utiliser une prise VGA, HDMI ou Display Port.
Une fois le portable branché à l'écran et votre clavier et votre souris connectés, vous pouvez travailler confortablement. Pourtant vous devez garder le portable ouvert pour accéder aux boutons d'alimentation. Si vous êtes limité en place, vous pouvez modifier des réglages de Windows pour faire fonctionner le portable fermé et le glisser sous l'écran par exemple. Notez alors qu'il faudra le mettre en veille plutôt que de l'arrêter lorsque vous aurez fini de l'utiliser.