Si les disques durs externes sont pratiques, ils n'en restent pas moins exempts de limitations qui peuvent devenir des défauts. Dans le cas des disques durs 3,5 pouces, vous devrez ainsi emporter l'alimentation du disque dur, parfois encombrante, partout avec vous afin de pouvoir utiliser votre disque dur.
D'autre part, un branchement en USB ou eSATA ne donnera jamais les mêmes taux de transferts qu'un branchement direct en SATA sur la carte mère. Cette dernière connexion offre les meilleures performances en lecture et en écriture de données.
Pour concilier la portabilité et la souplesse d'un disque dur externe et les performances d'un disque dur interne, vous pouvez installer un rack dans votre ordinateur.
Vous pourrez alors brancher le rack à la place de votre disque dur et insérer et retirer facilement votre disque dur à l'intérieur.
Dans le cas d'un disque dur système, cela vous permettra d'emporter votre Windows ou Linux avec vous et de le retrouver rapidement sur un autre ordinateur identique qui dispose également d'un rack. On peut également imaginer un disque dur pour Linux et un autre pour Windows que vous pourrez facilement intervertir pour passer d'un système à un autre.
Dans le cas d'un disque dur de stockage, cela vous permettra de mettre facilement en lieu sûr votre disque dur en cas d'absence ou de l'emporter avec vous pour vos échanges de gros fichiers. Là encore, il vous suffira d'insérer votre disque dur dans le rack d'un autre ordinateur voire même de votre platine multimédia de salon pour retrouver immédiatement tous vos fichiers.
( les afficher maintenant )