Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben (concepteur du jeu Elite et ses suites), dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi. Les premiers exemplaires sont sortis débuts 2012. Plus de 10 millions de Raspberry Pi ont été vendus depuis.
Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, a été créé dans un but éducatif afin de mettre à disposition des enfants un ordinateur low-cost leur permettant de découvrir l'informatique et l'apprentissage de la programmation. Il comporte un processeur ARM, des ports USB, un port ethernet RJ45, de la mémoire vive, un circuit graphique, un lecteur de carte mémoire et des entrées/sorties supplémentaires via un connecteur GPIO. Tout ça pour moins de 40 €.
Le Raspberry Pi permet l'exécution de distributions Linux et de logiciels compatibles. Rapidement, il a été adopté par de nombreuses personnes pour sa simplicité d'utilisation, son rapport qualité/prix et sa possibilité à être intégré à toutes sortes de projets informatiques, électroniques et domotiques. Citons en vrac la possibilité de créer un média center, un serveur NAS, un serveur Web, un serveur FTP, un serveur VPN, un serveur Minecraft, un mini-ordinateur, une station météo, une console de jeux retro, un transmetteur FM, un jukebox, un clone d'ambilight, un thermostat connecté, …
Il existe de nombreux modèles de Raspberry Pi suivant la puissance et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Le plus récent est le Raspberry Pi 4.
Afin de diminuer les coûts et de faciliter l'utilisation de matériel de récupération, le Raspberry Pi est fourni nu, c'est-à-dire sans boîtier, ni câble, ni alimentation, ni espace de stockage, ni clavier, ni souris, ni écran. Vous aurez donc peut être besoin d'acheter certains accessoires pour commencer.
( les afficher maintenant )