Le Steam Deck tourne sous Steam OS, un Linux adapté à la machine de Valve. Si vous remplacez le SSD à l'intérieur du Steam Deck, vous allez devoir réinstaller tout le système. De même, si vous constatez que votre Steam Deck n'est plus stable et ne répond plus comme avant, une réinstallation du système peut corriger tout cela.
A cet effet, vous aurez la possibilité de faire une installation propre et retrouver un système comme à l'origine ce qui est la solution après un changement de SSD. Vous pourrez aussi réinstaller Steam OS en conservant les jeux et vos réglages existants afin de tenter de régler les problèmes de stabilité du système.
Valve met à votre disposition sur son site l'image disque de récupération pour réinstaller Steam OS sur un Steam Deck. Vous allez devoir la récupérer sur un ordinateur sous Windows puis créer une clé USB (cela marche aussi avec une carte mémoire) d'installation de Steam avec le logiciel gratuit Rufus.
Vous aurez besoin d'une clé USB d'au moins 8 Go. Idéalement, elle devra être au format USB C pour la brancher directement le Steam Deck. Sinon, vous pouvez toujours passer par un adaptateur ou un hub USB C.
( les afficher maintenant )