Aujourd'hui, les SSD, ces disques faits uniquement de mémoire flash commencent à devenir accessibles. Leurs performances en temps d'accès (inférieur à 0,1 ms), en lecture (plusieurs centaines de Mo/s) et leur silence en font des disques système de choix. Ainsi, en plaçant Windows sur un SSD, le démarrage et l'arrêt sera plus rapide, de même que la réactivité de votre système sera améliorée. Dans un portable, c'est le silence assuré (les SSD n'ont pas de parties mécaniques) et une autonomie accrue.
Comptez moins de 100 euros pour un SSD de 250 Go : de quoi mettre Windows et pas mal de logiciels. Si vous êtes un joueur, tournez-vous vers des modèles de 500 Go ou plus. Vos documents (musiques, vidéos, photos,...) qui n'ont pas besoin des avantages du SSD devront rester sur votre ancien disque dur sans doute plus volumineux.
Les SSD sont souvent livrés avec un outil de clonage, pour transférer ses données de son ancien disque dur au SSD. Pour que cette opération puisse se faire, vos données ne doivent pas peser plus que 85 % de la capacité du SSD. Vous devrez sans doute transférer vos documents (photos, films, musiques, …) sur un support de stockage alternatif comme un disque dur externe, des DVD, etc.
Une fois le clonage effectué et le SSD déclaré comme disque principal, vous pourrez remettre ces fichiers sur votre disque dur.
( les afficher maintenant )