Améliorer les performances de ses disques durs et SSD
Depuis le lancement de l’interface SATA courant 2003, les contrôleurs intègrent en option un mode de fonctionnement appelé AHCI ou Advanced Host Controller Interface.
Ce mode de fonctionnement particulier permet d’exploiter les fonctionnalités introduites par l’interface SATA comme le NCQ (Native Command Queuing) ou encore le Hot Plug.
Avec le NCQ, le disque dur peut recevoir plus d'une requête entrées/sorties à la fois et décider le meilleur ordre pour effectuer les opérations. Cela réduit la quantité de recherches inutiles des têtes de lecture, et entraîne une amélioration des performances ainsi qu'une usure légèrement moindre du disque.
Quant au Hot Plug, il vous permet de brancher et de débrancher à chaud un disque dur SATA, c'est-à-dire pendant que votre ordinateur est en marche.
Lors de nos différents tests, les gains apportés par le mode AHCI sont bien présents. Le taux de transfert lors du chargement des applications ou du démarrage de Windows peut progresser de 10 à 20%. Il serait dommage de s’en passer d’autant plus que le passage n'est pas vraiment compliqué.
Par défaut, la majorité des cartes mères sont réglées en mode "Compatible IDE". L'activation du mode AHCI dans le BIOS sur un système déjà installé se solde par un écran bleu et un redémarrage en boucle de Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8.1.
Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 intègrent pourtant les pilotes AHCI mais ils ne sont pas activés. Avant de passer en AHCI, vous devez donc auparavant les activer dans Windows. Votre système démarrera alors sans problème et vous pourrez profiter des avantages du mode AHCI. Dans le cas d'une nouvelle installation de Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8.1, aucun problème puisque les pilotes AHCI sont intégrés, installés et activés en même temps que Windows (dans la mesure où vous avez activé le AHCI dans le BIOS avant l'installation).
Avec Windows XP, cela se complique un peu. En effet, tenter d’installer Windows XP sur une machine configurée en AHCI se solde par un écran bleu dès le premier redémarrage de la procédure d’installation. Il est donc nécessaire d'intégrer les pilotes AHCI à l'installation de Windows XP. Pour un Windows XP déjà installé, vous devez installer les pilotes AHCI avant de passer vers ce mode dans le BIOS. Vous trouverez les pilotes AHCI adaptés sur le site du fabricant de votre carte mère.
( les afficher maintenant )