Améliorer les performances de ses disques durs et SSD
Le cas de Windows XP
Les pilotes AHCI ne sont pas intégrés à Windows XP. Vous devez donc les installer avant de passer au mode AHCI. Ces pilotes se trouvent sur le CD fourni avec votre carte mère. Vous pouvez aussi les télécharger sur le site du fabricant de votre carte mère.
A l'aide des informations sur votre modèle de carte mère, accédez aux téléchargements pour votre carte mère.
Localisez le pilote SATA, Intel Matrix Storage Driver ici et téléchargez-le.
Une fois l'archive décompressée, nous avons 2 dossiers : Install et Drivers. Le premier dossier contient l'assistant pour installer les pilotes AHCI sur votre ordinateur.
Exécutez le fichier setup.exe et suivez les instructions de l'assistant pour installer les pilotes.
Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur et activez le mode AHCI dans le BIOS.
Le dossier Drivers comporte les pilotes AHCI que vous pouvez intégrer au CD de Windows XP ou mettre sur une disquette. Ces pilotes seront nécessaires à l'installation de Windows XP.
Vous pouvez aussi mettre les pilotes sur une disquette qu'il vous suffira d'insérer à l'installation de Windows XP. Pour créer cette disquette, ouvrez le dossier Drivers. Double cliquez sur le fichier AsMakeDisk.exe. L'utilitaire qui s'ouvre vous permet de transférer les pilotes sur une disquette.
Au démarrage de l'installation de Windows XP, il vous suffit de presser la touche F6 et d'insérer cette disquette pour installer les pilotes AHCI.