Avant de pouvoir utiliser votre nouveau disque dur et y stocker vos fichiers, vous devez créer une partition et la formater.
Démarrez votre ordinateur. Windows reconnait alors le nouveau disque dur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur qui se trouve sur le Bureau et choisissez la commande Gérer.
Dans la fenêtre qui s'affiche, déroulez l'élément Stockage et cliquez sur Gestion des disques.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre nouveau disque dur (qui apparaît alors comme un disque inconnu d'espace non alloué) et choisissez la commande Initialiser le disque.
Sélectionnez le type de partition Secteur de démarrage principal et cliquez sur OK.
Cliquez ensuite sur le disque dur avec le bouton droit de la souris et cliquez sur la commande Nouveau volume simple.
L'assistant Création d'un volume simple est alors ouvert. Cliquez sur le bouton Suivant.
Par défaut, la taille maximale de votre disque dur sera utilisée pour la nouvelle partition. A moins de vouloir créer plusieurs partitions, laissez cette taille au maximum. Cliquez sur le bouton Suivant.
Windows vous indique la lettre qui sera attribuée au nouveau lecteur dans l'explorateur Windows. Changez-la si besoin. Cliquez sur le bouton Suivant.
Votre disque dur doit être formaté. Choisissez le système de fichiers à utiliser (nous vous conseillons le format NTFS qui est plus sécurisé et offre plus de fonctionnalités) et donnez un nom au disque dur. Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur le bouton Terminer.
La partition est alors créée et formatée. Suivant la taille de votre disque dur, cette opération peut être assez longue (plusieurs heures). Veillez à ne pas arrêter votre ordinateur avant qu'elle soit terminée.
Le nouveau disque est alors accessible depuis l'explorateur Windows. Vous pouvez copier dessus vos fichiers.