Dans un disque SMR, la tête d'écriture est plus grande et moins filigrane que la tête de lecture. Il est ainsi possible de chevaucher partiellement les pistes et donc écrire plus de données sur le disque.
Le problème est que lorsque le disque dur écrit une donnée, il doit également écrire de nouveau les pistes qui la chevauchent alors que leurs données sont inchangées.
Avec un système de cache, cela est presque transparent. Toutefois, avec des fichiers volumineux, il peut arriver que le taux de transfert diminue après une certaine quantité de données car le cache est plein et doit d'abord être effacé à nouveau.
Espacement des pistes optimisé avec la technologie SMR (Seagate)
L'avantage de cette technologie est que la densité de stockage est augmentée (jusqu'à 30% en plus). Les disques SMR offrent une plus grande capacité de stockage et sont plus économes en énergie que les disques CMR.
Les disques durs SMR sont un bon choix s'ils sont principalement utilisés comme archivage de données, c'est-à-dire écrire les données une fois pour toute et y accéder de temps en temps. Il peut s'agir par exemple des archives photos et vidéos que vous gardez très longtemps. L'utilisation en NAS, surtout dès lors qu'il y a un mécanisme de redondance (RAID), n'est pas recommandée.
( les afficher maintenant )