Vous avez récupéré un SSD M.2 NVMe ou SATA d'un ordinateur suite à un upgrade de capacité ? Ou bien vous souhaitez remplacer un SSD M.2 pour un modèle de plus grande capacité ? Grâce à un boitier USB SSD M.2, vous allez pouvoir transporter et utiliser ce SSD comme s'il s'agissait d'un modèle externe en le branchant simplement sur un port USB.
Pour ce petit dossier pratique, nous avons utilisé le boîtier SSD M.2 NVMe/SATA Orico USB 3.2 qui coûte une trentaine d'euros sur Amazon. Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 1000 Mo/s en NVMe grâce à l'USB 3.2 GEN2 (450 Mo/s en SATA). Il peut être branché sur un port USB C ou USB A (câbles et adaptateurs fournis).
Dans son boîtier USB, le SSD M.2 se comporte comme un lecteur USB normal (la vitesse en plus). Si le SSD a été cloné sur un nouveau SSD dans un ordinateur, alors son contenu peut être effacé afin d'exploiter tout l'espace disponible sur le SSD. Pour cela, vous devrez passer par l'outil de gestion des disques de Windows et par l'utilitaire Diskpart pour supprimer les partitions récalcitrantes et récupérer tout l'espace sur le SSD.
( les afficher maintenant )