Transformer son Steam Deck en console de jeux rétro avec Batocera
Ajouter des roms de jeux et des BIOS de consoles
Pour ajouter des roms de jeux et des BIOS aux machines supportées par Batocara, vous devez dans un premier temps activer le WiFi. Cela vous permettra de transférer facilement des fichiers entre votre ordinateur et Batocera sur le Steam Deck.
Démarrez Batocera sur la carte mémoire.
Pressez le bouton Start.
Allez dans Paramètres réseau.
Activez le WiFi.
Allez dans la rubrique Nom du réseau WiFi et sélectionnez votre réseau dans la liste des WiFi détectés.
Allez ensuite dans clé WiFi et saisissez votre clé de connexion. Validez.
Le WiFi est activé.
Batocera a accès à votre réseau. Cela va vous permettra de lui ajouter des roms de jeux, des BIOS de console depuis un ordinateur de votre réseau local, etc.
Sur un ordinateur de votre réseau local, ouvrez l'explorateur et allez dans Réseau.
Double cliquez sur Batocera.
Identifiez-vous avec le nom d'utilisateur Root et le mot de passe Linux. Cochez la case Mémoriser mes informations d'identification et validez par OK. Validez par OK.
Allez dans le dossier Share.
Vous avez alors accès au contenu personnalisable de Batocera.
Pour ajouter des BIOS de consoles, ça se passe dans le dossier BIOS. Cela permettra aux émulateurs de Batocera d'améliorer la prise en charge des jeux et du Steam Deck.
Télécharger des BIOS
Comme pour les ROMS, vous devez posséder les consoles que vous souhaitez utiliser avec Batocera. Pour améliorer leur prise en charge, vous avez besoin des BIOS des consoles. Vous pouvez les télécharger sur le site The Mini Cake TV. Téléchargez la dernière version du pack de BIOS, décompressez-la et copiez son contenu dans le dossier BIOS.
Dans le dossier ROMS, les jeux sont classés par console. Il vous suffit simplement de copier vos ROMS dans les dossiers correspondants.
Télécharger des ROMS
Légalement, vous devez posséder les originaux des jeux que vous allez installer dans Batocera. Vous trouverez de nombreux sites sur Internet qui proposent des ROMS à télécharger. Citons par exemple https://www.emurom.net/roms.html, https://emulator.games/roms/
Redémarrez Batocera entre chaque session d'ajouts ou desuppressions de fichiers pour que le système détecte les nouveaux fichiers.
Vous retrouvez alors vos jeux directement dans Batocera.
( les afficher maintenant )