Transformer son Steam Deck en console de jeux rétro avec Batocera
Lancer un jeu
Votre système d'émulation est maintenant prêt. Vous allez pouvoir jouer !
Steam Deck éteint, pressez le bouton Volume bas et tout en le maintenant enfoncé, pressez le bouton d'alimentation. Relâchez les boutons.
Le gestionnaire de boot démarre. Sélectionnez votre carte mémoire avec la croix de direction et pressez le bouton A.
Au lancement de Batocera, vous voyez les consoles pour lesquels vous avez des jeux. Sélectionnez la console à lancer et pressez le bouton A.
Parcourez la liste des jeux avec le pad. Pressez le bouton A pour lancer un jeu. Le bouton B permet de revenir arrière dans les menus.
Jouez normalement au jeu.
Quand vous avez fini de jouer, pressez simultanément sur les touches Start et Select pour revenir à l'interface de Batocera et à la liste des jeux.
Sauvegardez quand vous voulez
Dans vos jeux, vous pouvez utiliser l'option de sauvegarde classique. Mais encore mieux : Batocera offre une option très utile : la "save state" (sauvegarde d'état). C'est une sauvegarde rapide du jeu qui vous permet de le recharger, plus tard, à cet endroit précis. Avec ce système, plus besoin d'aller chercher un point de sauvegarde ou de recommencer les jeux depuis le début !
Pour effectuer une "save state", faites la combinaison Hotkey (SELECT dans notre cas) + X en jeu. Pour charger la sauvegarde enregistrée, faites Hotkey + Y. Chaque jeu possède son espace de stockage réservé. Vous pouvez donc faire des sauvegardes pour chaque jeu, sans écraser les autres sauvegardes.
Notez que vous pouvez faires plusieurs sauvegardes différentes pour un jeu en changeant de SLOT de sauvegarde avec le raccourci Hotkey + Haut ou Bas.
Pour éteindre la console, pressez la touche Start pour accéder au menu, allez dans Quitter puis sur Eteindre. Confirmez l'opération. Batocera est alors fermé correctement.
( les afficher maintenant )