Test du boitier TERRAMASTER D1 SSD Plus (SSD NVMe M.2, USB C 40 Gbps)
Le Terramaster D1 SSD Plus est un boîtier externe pour SSD NVMe. Compatible USB 4.0, Thunderbolt 4, Thunderbold 5, il promet des débits supérieurs à ce que l'on trouve habituellement pour ce type de solutions ou bien avec un SSD portable du commerce. Son corps en aluminium est censé offrir une excellente dissipation thermique. Nous l'avons testé avec un SSD Kingston PCIe 4.0.
Dès qu'on le sort de sa boîte le Terramaster D1 SSD Plus inspire immédiatement confiance. Le boitier est entièrement en aluminium et semble bien robuste. Il pèse 246 g pour des dimensions de 112,6 x 60 x 33 mm. On dirait une petite brique.
Il est accompagné d'un tournevis, d'une notice, d'un sac de rangement et d'un câble USB C.
Une vis à retirer permet d'ouvrir ensuite le boitier.
A l'intérieur, le support pour votre SSD au format NVMe M.2 2280 PCie 3.0/4.0 jusqu'à 8 To.
Retirez la vis et branchez votre SSD.
Sur l'autre face du boitier, pensez à retirer l'étiquette qui protège la pâte thermique améliorant la dissipation de la chaleur vers le corps en aluminium.
Refermez enfin le boîtier.
Ce gros corps en aluminium fait office de dissipateur thermique pour évacuer la chaleur du SSD que vous mettrez à l'intérieur. Car un SSD tournant à pleine vitesse voit rapidement sa température monter et ses performances diminuer pour éviter la surchauffe. Ici, pas besoin de ventilateur, la conduction se fait efficacement de manière passive, pour un silence absolu. Même lors de transferts prolongés, la température de l'ensemble reste raisonnable et évitera
Vous pouvez alors relier le SSD à un ordinateur avec le câble USB C fourni. Il supporte l'USB 4.0, le Thunderbolt 3/4/5 et l'USB 3.x. Cette large compatibilité vous permettra de l'utiliser sur un PC, un Mac ou même une console.
Les performances :
Nous avons effectué nos tests avec un SSD NVMe PCIe 4.0 Kingston via une connexion USB 4.0. Puis nous l'avons comparé avec un boitier Orico pour SSD M.2 NVMe qui coûte une vingtaine d'euros et qui se connecte en USB C type 3.2.
Nous allons commencer avec le boîtier Orico qui va nous servir de référence. Avec un SSD PCIe 4.0 Kingston, nous obtenons environ 1016 Mo/ en lecture et 987 Mo/s en écriture.
SSD PCIe 4.0 dans le boîtier Orico
Au tour maintenant du boitier Terramaster D1 SSD Plus. Avec notre SSD PCIe 4.0 Kingston, nous obtenons environ 3650 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture.
Soient des débits presque 4 fois plus importants en lecture et 2 fois plus importants en écriture !
En résumé :
Le prix public du Terramaster D1 SSD Plus est de 119,99 € ce qui n'est pas forcément très abordable au premier abord. Pourtant, si vous avez besoin d'une extension de stockage externe performante, fiable et silencieuse, c'est une solution intéressante et pas si chère que cela.
On arrive au même prix d'environ 350 € entre un SSD externe de 4 To comme le Crucial X10 Pro ou le Samsung T9 et le boîtier Terramaster D1 SSD Plus avec un SSD PCIe 4.0/5.0 (type Crucial P3 Plus/Samsung 990 EVO Plus). Or là où le T9 et le X10 sont limités à 2100 Mo/s en lecture, vous pourrez atteindre près de 3800 Mo/s avec le Terramaster D1 SSD Plus !
Si vous avez besoin d'une solution de stockage externe offrants d'excellents débits pour vos transferts volumineux tout en gardant votre matériel au frais et pouvant vous accompagner partout, le boîtier Terramaster D1 SSD Plus couplé à un SSD rapide PCIe 4.0/5.0 est un excellent choix.