Test de l'écran PC 27 pouces Titan Army P2712V (Dual mode 4K 2160p à 160Hz et FHD 1080p à 320 Hz, HDR400, Fast IPS)
L'écran PC Titan Army se veut polyvalent : une dalle de 27 pouces, un dual mode avec d'un côté une définition 4K 3840x2160 pixels à 160 Hz et de l'autre une définition Full HD 1920x1080 pixels à 320 Hz, la technologie Fast IPS pour de bons angles de vision, une compatibilité FreeSync et GSync pour des défilements fluides, le HDR400 pour des couleurs éclatantes et un pied réglable en hauteur et en pivot. De quoi disposer d'une belle surface pour le travail en 4K et d'un rafraichissement rapide pour le jeu FHD. Qu'en est-il en pratique ?
Titan Army est un nouveau venu dans le domaine des écrans puisque la société n'a qu'une dizaine d'année. Cela ne l'a pas empêché d'être populaire en Chine où la marque a déjà écoulé des millions d'écran. Elle débarque en Europe avec des écrans innovants dédiés principalement aux joueurs et à l'eSport.
Les caractéristiques techniques de l'écran Titan Army P2712V :
L'écran est livré dans un carton qui fait office de colis. Rassurez-vous, tout est bien protégé à l'intérieur avec une boîte en polystyrène où rien ne bouge.
Pour déballer l'écran, il suffit de mettre le carton à plat puis de tirer la boite polystyrène.
Elle contient :
La dalle de l'écran
Le pied de l'écran en deux parties
Un rapport de calibration des couleurs de l'écran en usine.
Une alimentation externe de 65W avec son câble électrique.
Une notice.
Dans un premier temps, vous devrez assembler le pied. Rien de plus simple : emboitez les 2 parties du pieds puis resserrez la vis papillon en dessous pour bien les fixer ensemble.
Le pied est prêt.
Retirez le film protecteur de la dalle et laissez cette dernière dans l'emballage.
Inclinez le pied pour passer ses 2 ergots dans les 2 fentes supérieures de l'écran.
Basculez vers le bas et clipsez le au pied.
Tout est bien stable.
La connectique est située à l'arrière de l'écran. Vous y trouverez la prise pour le boitier d'alimentation, deux ports HDMI 2.1, deux ports Display Port 1.4 et une sortie audio jack 3.5 mm (pour récupérer directement l'audio de l'HDMI ou du DP dans un casque par exemple).
Un crochet dans le pied vous permettra de faire passer vos câbles à un seul endroit.
Ce pied vous permet de régler précisément l'écran : en inclinaison (de l'avant vers l'arrière) et en hauteur (de haut en bas) afin de l'adapter précisément à votre posture et votre position. Il n'est pas possible de l'orienter de gauche à droite, sauf à faire pivoter entièrement le support. Le pied dispose également d'un mode pivot qui vous permettra de mettre l'écran à la verticale ce qui peut être pratique pour parcourir de longues feuilles de calculs dans un tableur.
Si vous souhaitez vous passer du pied, l'écran peut être fixé à un support mural ou à un bras grâce à sa compatibilité VESA 100x100 mm.
L'arrière de l'écran est classique.
Deux grilles sont présentes pour le refroidissement de la dalle.
On trouve également deux rubans LED de chaque côté pour mettre une lumière d'ambiance à votre pièce. Vous pouvez choisir la couleur et ajouter un effet à la lumière, voire totalement la désactiver.
Le réglage de l'écran passe par des boutons en bas à droite. Un bouton pour valider, un pour monter, un pour descendre, un pour revenir en arrière et un autre pour allumer/éteindre l'écran. Peut être un peu moins pratique que le petit joystick que l'on trouve sur certains écrans mais ça fonctionne bien.
Niveau design, rien d'extravagant. L'écran peut passer partout : au travail ou à la maison.
Utilisation de l'écran
Au quotidien, l'écran se révèle très agréable à utiliser. Par défaut, les couleurs sont un peu ternes. L'application d'un des réglages proposés dans l'OSD améliore nettement cela.
Cet écran est dual mode et offre à la fois un affichage 4K et Full HD.
Concernant la 4K, elle est bien adaptée à cette taille d'écran dans la mesure où vous disposez d'un espace restreint et que vous ne pouvez pas vous tourner vers du 32 pouces et au-delà. Grâce à a mise à l'échelle de Windows, les textes et icônes ne sont pas trop petits et tout reste parfaitement lisible sans se faire mal aux yeux.
Du côté de la bureautique, c'est le top car vous pouvez afficher une grande quantité d'informations à l'écran.
Pareil pour le multimédia et la création (vidéo, développement web, ...) : vous disposez d'un grand espace de travail pour créer et contrôler le résultat en même temps. La fréquence de 160 Hz permet un affichage fluide dans tous les cas. Le HDR400 permet d'avoir des couleurs éclatantes dans les applications compatibles.
Concernant les jeux, et si votre carte graphique le permet, le Titan Army P2712V en mode 4K vous permet d'obtenir une définition et une qualité très fine. Les différentes options de upscaling des cartes récentes (DLSS pour Nvidia, FSR pour AMD) permettent d'utiliser cette résolution 4K sans dégradation des performances. Tablez quand même au minimum sur une GeForce 4070 du côté de chez NVIDA ou une Radeon RX 7800 XT du côté de chez AMD).
L'écran est également compatible GSync et FreeSync via Adaptive Sync. Concrètement, cela permet d'assurer une synchronisation des transferts d'images entre l'écran et votre carte graphique (AMD ou NVIDIA) afin de limiter les saccades et effets de découpage. Les 160 Hz en 4K permettent d'avoir une image fluide en particulier dans les jeux rapides de type FPS.
La particularité de l'écran Titan Army P2712V est qu'il supporte le dual mode 4K et FullHD. Cette technologie que l'on commence à voir apparaître sur quelques modèles permet de basculer facilement d'un affichage 4K 2160p à un affichage Full HD 1080p.
Un simple bouton sur l'écran permet ainsi de passer d'un affichage 4K à Full HD et inversement.
L'intérêt ? Disposer d'un affichage beaucoup plus rapide, pour les jeux notamment. D'une part, la 4K en jeu est assez gourmande et même avec les fonctions d'upscaling, le résultat n'est pas forcément satisfaisant en terme de fluidité ou de qualité. En passant la définition en Full HD, vous diminuerez très fortement la contrainte sur la carte graphique.
Vous me direz que ce réglage peut être fait directement dans les jeux ou bien au niveau de Windows. Serait-ce donc une fonction purement marketing ? Oui et non.
Tout d'abord, que vous changiez la résolution via le bouton dual mode de l'écran ou via les options de Windows ou de votre, sachez que cela ne changera rien à la qualité finale. Le Full HD sélectionné par le bouton Dual Mode offre la même qualité visuelle que le Full HD sélectionné par les paramètres de Windows. L'image ne sera pas plus nette. Sur un écran 27 pouces avec sa grande densité de pixels, cela donne même des textes légèrement baveux.
La différence est à chercher du côté de la fréquence de rafraichissement de l'écran. En Dual Mode, le Full HD offre une fréquence de 320 Hz, contre 160 Hz en 4K. Notez que le Full HD sélectionné par les paramètres de Windows reste également plafonné à 160 Hz. Avec une fréquence de rafraîchissement d'images plus élevée, les animations à l'écran sont plus fluides.
Voici donc l'unique intérêt de ce dual mode : pouvoir disposer sur un même écran de la 4K pour le travail ou les travaux créatifs et du Full HD ultra réactif pour les jeux vidéo compétitifs.
L'écran apporte quelques fonctionnalités pratiques aux joueurs comme la possibilité d'afficher une croix de visée en surimpression sur l'écran :
une croix de visée.
10 niveaux d'amélioration des couleurs et du contraste
un minuteur de 15, 30, 45, 60 ou 90 minutes pour décrocher de l'écran de temps en temps.
le nombre d'images par seconde du jeu courant.
L'OSD vous donne accès à 12 réglages prédéfinis (Standard, RTS/RPG, FPS, MOBA, Film, Lecture, Nuit, Appaisement des yeux, Mac, E-book, sRGB, DCI-P3) et vous permet de définir vos propres réglages personnalisés dans un profil dédié.
Verdict :
L'écran 27 pouces TITAN ARMY P2712V est un bon écran polyvalent. L'image est bonne après quelques réglages dans les paramètres et la connectique proposée est complète. Le support du dual mode 4K/Full HD peut être intéressant si vous souhaitez combiner plusieurs usages sur un unique écran.
En 4K @ 160 Hz, l'écran offre un gigantesque espace de travail pour tout ce qui est création de contenu : pouvoir afficher plusieurs fenêtres à l'écran en même temps pour éditer, voir des sources et constater le résultat en même temps est extrêmement confortable. Les 160 Hz de l'écran du mode 4K lui permettent un affichage fluide en toutes circonstances. Pour peu que vous ayez une carte graphique qui suive derrière, vos jeux seront sublimés.
En Full HD @ 320 Hz, l'écran offre une réactivité sans faille pour tous les jeux compétitifs. Avec une fréquence de rafraîchissement d'images plus élevée, les animations à l'écran sont plus fluides. Le passage d'un mode à l'autre via un bouton sur l'écran rend son exploitation encore plus simple. Mais attention, contrairement à certains discours marketing, ce dual mode n'améliore pas du toute la qualité visuelle à l'écran. Hormis la fréquence, le Full HD natif de l'écran en dual mode est identique au Full HD de Windows défini à partir du mode 4K.
Au final, même si vous n'utilisez que l'écran en mode 4K, le TITAN ARMY P2712V offre un très bon rapport qualité prix par rapport aux écrans 4K équivalent du commerce. La présence de ce dual mode est un petit plus réservé toutefois à un usage bien spécifique en jeu.