Test de l'écran incurvé PC 31.5 pouces Titan Army C32C1S (1500R, 2K 2160p, 240Hz, HDR400)
Déballage de l'écran
L'écran est livré dans un carton qui fait office de colis. Rassurez-vous, tout est bien protégé à l'intérieur avec une boîte en polystyrène ou rien ne bouge. Heureusement d'ailleurs car la poignée de transport sur un côté avait été recouverte par l'étiquette de transport et ne pouvait donc pas être utilisée. Veillez donc à bien tenir le carton lorsque vous le transportez.
Pour déballer l'écran, il suffit de mettre le carton à plat.
Puis de tirer la boite polystyrène.
Elle contient :
La dalle de l'écran
Le pied de l'écran en deux parties
Un câble électrique.
Un sachet avec 4 vis pour monter le pied et fixer l'écran dessus.
Un sachet de 4 vis pour fixer l'écran à un support VESA 75x75.
Un câble DP de 1,5 m.
Une notice d'installation en anglais.
Dans un premier temps, vous devez assembler le pied. Emboitez les 2 parties du pieds et mettez une vis en dessous.
L'ensemble est bien fixé.
Retirez le support de fixation du dos de l'écran qui est toujours sur sa protection en polystyrène.
Placez le support de fixation sur le pied. Un détrompeur est présent pour ne pas vous tromper de sens.
Fixez les 2 vis pour sécuriser le support.
Le pied est prêt.
Prenez le pied et clipsez-le sur l'écran toujours couché.
Vous pouvez lever l'écran complet et le poser sur votre bureau.
Retirez la protection de l'écran pour dévoiler la bête.
La connectique est située à l'arrière de l'écran, derrière un cache plastique. Vous y trouverez une prise d'alimentation, deux ports HDMI 2.1, deux ports Display Port 1.4 et une sortie audio jack 3.5 mm (pour récupérer directement l'audio de l'HDMI ou du DP dans un casque par exemple).
Le pied de l'écran est plutôt basique. Si au premier abord il semble léger, il convient à stabiliser parfaitement l'écran incurvé. Par contre, il n'offre que le strict minimum, c'est-à-dire que de l'inclinaison en avant et en arrière. Pas d'orientation (nous avons dû utiliser un niveau à bulle et pressé le haut de l'écran à droite pour le mettre bien droit), pas de réglage en hauteur et pas de trou pour passer les câbles. Il faudra utiliser du fil pour attacher vos câbles pour ne pas qu'ils se promènent.
Oubliez également le mode pivot pour un affichage à la verticale mais cela n'aurait ici aucun sens avec la courbure de l'écran.
Si vous souhaitez vous passer du pied, l'écran peut être fixé à un support mural ou à un bras grâce à sa compatibilité VESA 75x75 mm qui s'obtient par 4 longues vis fournies.
Vous trouverez enfin des boutons pour accéder aux réglages de l'écran. On a l'impression que les inscriptions des boutons sur le devant de l'écran sont tactiles mais il s'agit juste d'indications pour les boutons qui se trouvent sous l'écran. Ils ne sont pas facilement accessibles et il nous est arrivé de confondre des boutons.
La courbure de l'écran est bien prononcée. Nous verrons ce que cela donne en pratique par la suite.
Au premier démarrage de l'écran, vous pourrez choisir la langue de l'OSD. Le français est disponible.
Niveau design, l'écran n'est pas tape à l'œil et peut passer partout. La marque et les indications sur le rôle des boutons sont inscrites en vert.
Un ruban LED rouge (pourquoi alors que les inscriptions sont vertes ?) est présent au dos de l'écran. Il peut être désactivé dans les menus.
Nous allons maintenant voir ce que l'écran donne en utilisation.