Avec la multiplication des écrans à la maison (ordinateurs sous Windows, Mac ou Linux, tablettes, smartphones, TV connectées, consoles de jeux), il devient de plus intéressant de centraliser vos fichiers dans un serveur de stockage NAS.
Ce mini-ordinateur se présente traditionnellement sous la forme d'un boitier dans lequel vous pouvez mettre un ou plusieurs disques durs (suivant le nombre de baies disponibles). Une fois le NAS branché à votre réseau et une fois configuré correctement, vous pourrez partager, diffuser et synchroniser des fichiers sur tous vos appareils connectés.
Acteur actif du côté des chargeurs et des batteries portables, UGREEN propose désormais des NAS. Il faut dire que les mauvais choix de Synology (tarifs élevés, composants avec une génération de retard, volonté de bloquer les disques durs qui ne sont pas de la marque, ...) laissent un boulevard autres acteurs du marché.
Avec le NAS UGREEN NASync DH2300, UGREEN entend appliquer les mêmes recettes qui ont fait son succès avec les chargeurs et les batteries : du matériel de qualité, fiable et accessible à tous.
Le NAS UGREEN NASync DH2300 dispose de 2 emplacements SATA, un processeur à 8 coeurs RockChip RK3576 , 4 Go de DDR4, un port USB C 3.2 Gen 1, deux ports USB A 3.2 Gen 1, un port Ethernet Gigabit et un port HDMI.
Le NAS fonctionne sous UGOS Pro, un système d'exploitation maison optimisé pour le stockage réseau facilement personnalisable avec des dizaines d'applications. Son gros point fort reste sa simplifité d'utilisation.
Proposé autour de 200 €, il semble donc être le parfait candidat pour mettre en place simplement un système de stockage, de sauvegarde et de synchronisation de ses données en toute sécurité, pour la maison ou pour le bureau.
Le NAS est livré dans un emballage en carton. Tout est bien disposé, rien ne bouge.
Dans l'emballage, on trouve le NAS UGREEN NASync DH2300, un bloc d'alimentation de 50.3W, un câble Ethernet, un tournevis, une notice, 2 lots de 14 vis (1 lot pour les disques durs 3.5 pouces et un autre pour les disques durs 2.5 pouces).
Le NAS de présente sous la forme d'une brique verticale (15,1x9,8 cm pour 21,4 cm de haut), qui pourra se fondre aisément dans le décor d'une maison. Attention toutefois en le soulevant, le couvercle est juste posé et peut donc vous rester dans la main si vous l'attrapez par ce dernier. Il est en effet juste posé au dessus.
En façade, le NAS propose un port USB C 3.2 Gen 1 (5 Gbps), des leds d'activité et le bouton de mise sous tension.
A l'arrière, vous trouverez 2 ports USB A 3.2 Gen 1 (5 Gbps), un port Ethernet RJ45 offrant 1 Gigabit. Un port HDMI (4K@60 Hz), une prise d'alimentation DC-IN et un bouton de réinitialisation du NAS sont également présents.
En enlevant le couvercle, vous avez accès à l'espace de stockage. Vous n'aurez pas accès à la mémoire (4 Go soudés).
2 racks amovibles permettent de fixer et d'insérer les disques durs.
Utilisez les vis fournies pour fixer des disques durs au format 3.5 pouces (fixation par le côté).
Vous pouvez également fixer des disques durs ou SSD au format 2.5 pouces (fixation par en dessous).
Il suffit ensuite d'insérer le rack avec le premier disque dur
Le second si vous en avez un, puis de remettre le couvercle.
Branchez le NAS à l'alimentation secteur, branchez le câble Ethernet entre le NAS et votre box, pressez le bouton d'alimentation et vous allez pouvoir commencer la configuration.
Pour accéder au NAS, il vous suffit d'ouvrir votre navigateur Web et de saisir l'adresse http://find.ugnas.com/
Le NAS est détecté, cliquez sur le bouton Se connecter.
Renommez si besoin le NAS (c'est le nom qui apparaîtra sur le réseau) et acceptez les conditions d'utilisation.
Vous devez dans un premier temps créer un compte administrateur. Saisissez votre nom, choisissez un mot de passe, confirmez-le et validez.
Vous avez alors la possibilité lier une adresse email à votre compte. Cela vous permettra d'accéder à votre NAS à distance et d'être notifié en cas de soucis sur le NAS. Notez que vous pouvez sauter cette étape, quitte à mettre en place ce service plus tard.
Le système est alors préparé. Notez qu'il n'est pas installé sur vos disques durs, mais sur un espace eMMC dédié de 32 Go. Toujours bien de séparer le système des données. L'opération peut prendre plusieurs minutes..
Vous voilà alors sur l'interface de gestion de votre NAS. Un assistant bien pensé vous permet de faire le tour des principales fonctions du NAS. Idéal pour les débutants : tout y est simplement expliqué.
Dans un premier temps, vous êtes invité à créer un pool de stockage. Un assistant vous explique pas à pas la procédure.
Ainsi, dans notre NAS, nous avons mis 2 disques durs Seagate de 4 To (3.6 To formatés). Nous pouvons utiliser alors un espace de stockage global de 7.2 To (Raid 0 où les performances en lecture / écriture sont améliorées mais sans protection contre la perte de données) ou bien un espace de stockage de 3.6 To (Raid 1 où les données sont présentes en double sur les 2 disques. Ainsi en cas de défaillance d'un disque dur, vos données ne sont pas perdues).
Vous pouvez ensuite choisir la taille du volume. Vous pouvez en effet créer plusieurs volumes, alloués à des utilisations différentes. Si cela peut être intéressant avec beaucoup de disques durs (certains NAS ont plus de 8 baies), cela reste limité avec 2 baies, surtout en mode RAID 1. Vous pourrez également choisir le système de fichiers : ext4 ou Btrfs. Dans une optique de stockage familial, vous pouvez laisser le système ext4 sélectionné par défaut..
Confirmez l'opération avec le mot de passe de votre compte administrateur et patientez le temps du formatage et de la synchronisation des disques. Cela peut être très long (20 heures dans notre cas) et occasionner un peu de bruit, les disques durs tournant à plein régime.
Une fois le volume créé, vous allez pouvoir créer des dossiers qui seront accessibles depuis vos apparails à partir de votre réseau local. Là encore, un assistant vous accompagne pour l'opération.
Si vous êtes seul à utiliser le NAS, vous pouvez créer un dossier personnel. Si vous êtes plusieurs personnes à utiliser le NAS, vous pouvez créer des dossiers partagés en ayant pris soin de créer un compte utilisateur pour chaque personne. Chaque utilisateur pourra ainsi, suivant les autorisations que vous aurez accordées, accéder ou non aux fichiers. Vous pourrez définir autoriser ou bloquer l'accès de chaque utilisateur à chaque dossier.
Vous pourrez manipuler vos fichiers via l'interface Web du NAS.
Ou bien le faire directement depuis l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, en activant le service SMB dans la rubrique Service de fichiers du Panneau de configuration. Comme pour l'accès au NAS, vous devrez renseigner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder à vos fichiers. Vous pouvez créer un lecteur réseau pour accéder plus facilement à vos dossiers sur le NAS.
Au côté des transferts, on est plafonné par la vitesse du port Ethernet aux alentours de 100 Mo/s. Cela reste suffisant pour regarder plusieurs flux 4K en même temps et manipuler occasionnellement de gros fichiers. Inutile donc de mettre des SSD dans le NAS, vous n'y gagnerez rien.
UGOS Pro propose de nombreuses applications pour gérer les fonctionnalités et le contenu de votre NAS. Elles sont regroupées dans le Centre des applications.
Véritable pierre angulaire du NAS, l'application Sync & Backup permet de mettre en place un système de sauvegarde automatique sur vos appareils. Vous devrez dans un premier temps installer l'application UGREEN NAS sur votre ordinateur (Windows, MacOS) ou sur votre appareil mobile (iOS, Android). Vous pourrez alors choisir les éléments à sauvegarder automatiquement sur le NAS, à une fréquence définie. Vous pourrez également mettre en place des dossiers synchronisés entre vos appareils pour créer votre propre espace de stockage Cloud. L'occasion de remplacer un abonnement cloud existant (Google Drive, DropBox, OneDrice) par un stockage maison et de quoi faire quelques belles économies au passage (2 To sur Google Drive coûtent par exemple plus de 100 € / an).
L'application permet aussi de planifier la sauvegarder des documents qui se trouvent sur le NAS sur un disque dur externe branché en USB. Une option parfaitement adaptée à une solution de sauvegarde complète : grâce au RAID 1, vos données sont présentes sur 2 disques dans le NAS (ainsi en cas de panne d'un disque, nous ne perdez rien) et grâce à un disque dur externe, vous disposez d'une copie de vos documents importants que vous pouvez mettre en lieu sûr quand vous vous absentez (pour éviter la perte de vos données en cas de vol ou d'incendie).
Pour aller plus loin, vous pouvez même dupliquer les données d'un NAS sur un autre NAS, idéalement placé à un autre emplacement.
L'application Photos vous permet ainsi de gérer vos photos, de créer des albums. Vous pourrez même activer la reconnaissance des visages via l'IA afin de trier vos photos par personnes.
L'application Théâtre vous permet de gérer tout votre contenu vidéo sous la forme d'une médiathèque. L'application permet d'identifier automatiquement vos films et séries, créer des miniatures, ajouter des résumés et lancer la lecture de vos vidéos. L'application gère tous les formats vidéo et permet de décoder le contenu H.264/H.265 jusqu'en 8K.
L'application Office en ligne permet d'accéder à des outils bureautiques pour créer des documents texte, des feuilles de calculs ou des présentations. Les documents peuvent être enregistrés au format Word, Excel, PDF, ODT, etc.
L'application Musique vous permet de gérer vos musiques. L'application récupère les informations de vos MP3 et vous pourrez les lire sur tous vos appareils.
L'application Coffre-Fort permet de créer un dossier protégé par un mot de passe supplémentaire. Vous pourrez y stocker vos documents sensibles qui seront inaccessibles, même aux autres administrateurs du NAS (si vous avez défini plusieurs utilisateurs).
Accessible par défaut sur votre réseau local, le NAS peut également être accessible à distance. Pour cela, vous devrez activer l'accès à distance UGREENlink dans la rubrique Connexion d'appareil du Panneau de configuration.
Créez un compte en ligne gratuit et l'application vous donnera alors un identifiant et une adresse Web personnalisée. Vous pourrez alors accéder au NAS depuis n'importe quel ordinateur (votre nom d'utilisateur et votre mot de passe seront bien sûr nécessaires pour accéder à vos données) ou appareil mobile. Vous aurez alors accès à l'interface du NAS. Vous pourrez accéder à vos fichiers, à vos applications et synchroniser vos documents entre vos différents appareils.
Verdict :
Avec le NASync DH2300, UGREEN propose un NAS simple accessible à tous qui vous permettra de disposer d'un espace de stockage personnel sécurisé.
Il comporte toutes les fonctions utiles pour sauvegarder et partager vos données en toute sécurité. Vous pourrez ainsi gérer votre contenu multimédia entre vos différents appareils et utilisateurs de votre logement. L'interface UGOS Pro est complète, intuitive et agrémentée de nombreux assistants qui permettront même aux plus débutants de l'exploiter pleinement.
Ce NAS offre également la possibilité de remplacer un abonnement cloud (Google Drive, DropBox, OneDrice) par un stockage maison et de faire ainsi quelques belles économies au passage !
Son design passe-partout lui permet de s'intégrer facilement dans n'importe quel intérieur. Il est silencieux et économe.
Il est parfaitement adapté (processeur, mémoire, 2 baies) à une utilisation domestique. Pour chipoter, on pourrait regretter qu'un port Ethernet 2.5GbE n'ait pas été choisi à la place du port Ethernet Gigabit. Mais au tarif où est proposé le NASync DH2300, UGREEN a dû faire quelques concessions. D'autant que ce NAS n'est pas non plus prévu pour se connecter à 10 utilisateurs en même temps dessus.
Un choix plus que judicieux selon nous pour mettre en place un système de stockage de fichiers simple et efficace à la maison et remplacer pourquoi pas un abonnement de stockage cloud.