Vous pouvez utiliser un périphérique de stockage USB (disque dur, clé USB, SSD) pour démarrer sur votre Raspberry Pi à la place de la traditionnelle carte SD. Les cartes SD n'aiment pas du tout les nombreux cycles de lecture et d'écriture des systèmes Linux généralement utilisés sur Raspberry Pi, que cela soit pour un ordinateur, un système domotique, un système d'émulation retrogaming, etc.
Mieux vaut donc vous tourner vers une clé USB, un disque dur externe ou bien un SSD externe afin de profiter pleinement de votre appareil. D'une part, les accès seront plus rapides, le support souffrira moins des accès disque et vous pourrez disposer d'un espace disque plus important et moins cher que celui d'une carte mémoire.
Avec un Raspberry Pi 3B et 3B+, vous devez utiliser une carte MicroSD sur laquelle Raspberry Pi Desktop est installé (anciennement Raspbian). Avec ce système, vous allez pouvoir configurer la mémoire OTP du Raspberry pour activer le boot USB. Notez que le Raspberry Pi 3B+ échappe à cette règle : le démarrage USB est déjà configuré dans l'OTP. Pour ce celui-ci, vous pourrez donc booter directement sur un périphérique de stockage USB.
Concernant le Raspberry Pi 4, à sa sortie, il ne pouvait pas booter simplement sur un périphérique de stockage USB. La chose est comblée avec les dernières versions Raspberry Pi Imager et une mise à jour du bootloader.
( les afficher maintenant )