De nombreux outils et systèmes sont disponibles sous la forme d'images disque ISO. Pour les utiliser, vous devez graver l'image sur un disque, ou bien, solution plus pratique, mettre l'image sur une clé USB bootable.
Pour cela, la clé USB doit être préparée avec un logiciel comme Rufus qui se chargera de rendre la clé bootable sur les BIOS classiques ou sur UEFI et de mettre les fichiers de votre application. L'opération est à renouveler pour chaque outil ou système que vous souhaitez mettre sur clé USB, augmentant au passage votre collection de clés USB.
Ventoy est un nouvel outil qui va vous simplifier grandement la tâche puisqu'il va vous permettre de créer une unique clé USB bootable sur UEFI et sur les bios classiques et d'y mettre directement tous vos fichiers ISO. Un menu de démarrage vous permettra ensuite de choisir sur quel outil / système booter.
De quoi créer sa propre clé USB de dépannage par exemple avec les ISO d'installation de Windows 10, de distributions Linux et d'outils divers et variés (restauration de sauvegardes, analyse antivirus, création de partitions,…). Et pour un résultat encore plus pro, vous pourrez même personnaliser le menu de démarrage avec votre propre image.
Ventoy est un logiciel gratuit et libre. Il supporte les ISO et les WIM de plus de 4 Go et est compatible BIOS et UEFI.
Prévoyez une clé USB rapide de taille conséquente afin d'y stocker tous les ISO dont vous avez besoin, comme cette clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go de 128 Go offrant une vitesse de lecture jusqu'à 200 Mo/s.
Nous parlons de clé USB car c'est facile à manipuler et emporter, mais vous pouvez tout à fait utiliser un disque dur externe USB à place.
( les afficher maintenant )