Transformer un disque dur en lecteur de disques virtuel
Au format ISO, les images disques que vous pouvez télécharger sur Internet ou bien créer à partir de vos propres CD ou DVD sont des images parfaites du support d'origine. Pour les utiliser, vous avez plusieurs solutions.
Vous pouvez les graver de nouveau sur un disque directement depuis Windows 7 et supérieur et avec un logiciel de gravure pour les versions précédentes de Windows. Vous disposez alors un CD ou d'un DVD identique à l'original. Si l'image ISO est bootable, comme dans le cas d'un système d'exploitation ou d'outils système comme Hiren's Boot CD, votre copie le sera également. Vous pouvez alors démarrer votre ordinateur sur le disque ce qui est utile pour installer Windows ou Linux, lancer des outils de diagnostic et de réparation, des outils de sauvegarde et de restauration, etc.
Plutôt que de graver une image disque, vous avez également la possibilité de la monter au sein d'un lecteur virtuel. Le contenu de l'image disque sera alors accessible depuis l'explorateur comme si vous aviez inséré le disque original dans un lecteur.
Zalman propose toute une série de boitiers de disque dur qui font également office de lecteur virtuel. Ces boitiers sont référencés sous la série ZM-VE (et pas HE qui sont des boitiers classiques) Vous mettez tous vos fichiers ISO sur le disque dur, vous choisissez l'image disque à utiliser directement depuis le petit écran du boitier et elle est automatiquement montée dans un lecteur virtuel considéré comme un lecteur "physique" par votre ordinateur.
Si vous manipulez beaucoup d'images disque, que vous devez jongler entre vos CD / DVD ou vos clés USB bootable et autres outils pour dépanner votre ordinateur ou celui de vos amis, ce type de boitier ce révèle vite indispensable. Il vous suffit d'y mettre les images disques de vos différents Windows et Linux, de vos outils de dépannage, de vos différents logiciels et jeux, de vos sauvegardes et vous pourrez ainsi les emporter partout avec vous.
( les afficher maintenant )