Lutter contre le démarchage téléphonique avec Bloctel
Bloctel est un service d'opposition au démarchage téléphonique dans lequel vous pouvez déclarer vos numéros de téléphone à ne pas importuner. Les professionnels ont l'obligation de respecter cette liste. Comme partout, il y en a qui ne jouent pas le jeu et dans ce cas, vous pourrez les signaler. Cela ne bloquera pas ce fléau, mais cela devrait supprimer une bonne partie des appels non sollicités.
Bloctel précise que tout numéro est protégé pour une durée de 3 ans renouvelable. Le service prend en compte les numéros de téléphone fixe et mobile. Vous pouvez inscrire jusqu'à 8 numéros.
Notez que tous les appels de professionnels ne sont pas bloqués par Bloctel. Vous pourrez toujours être appelés par des sociétés avec lesquelles vous êtes en contrat, mais aussi pour de la vente de fournitures, de journaux, de périodiques ou de magazines, en enfin pour des sondages et par des associations à but non lucratif.
Dans le cas d'un démarchage illégal malgré une inscription sur Bloctel, il faut déposer une réclamation dans votre espace personnel Bloctel. Cette procédure permet d'indiquer et transmettre les informations concernant un appel de prospection reçu et normalement interdit, aux services de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui (normalement) feront le nécessaire.
Un peu de répit dans le démarchage
Selon un décret qui entre vigueur le 1er Mars 2023, le démarchage téléphonique sera interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés et en semaine en dehors des plages horaires 10h/13h et 14h/20h. Un démarcheur ne pourra pas solliciter un consommateur plus de quatre fois par mois (ce qui est déjà énorme !!). Enfin, si un démarcheur contacte une personne par téléphone et que celle-ci refuse le démarchage, il ne pourra plus la contacter pendant un délai de 60 jours (ce qui est trop court !!).
( les afficher maintenant )