Factures, tickets de caisse, reçus, courriers officiels : vous numérisez certainement la plupart des documents que vous manipulez afin d'en conserver une version numérique qui ne prend pas de place et qui est à l'épreuve du temps. Cette opération peut vite devenir chronophage avec un scanner classique ou avec une imprimante multifonction. De plus, vous n'avez pas forcément un tel matériel sous la main.
Aujourd'hui, vous numériserez plus efficacement vos documents avec votre smartphone. Grâce au capteur photo de ce dernier et à une application dédiée, vous allez pouvoir numériser rapidement vos documents sous la forme d'images ou de documents PDF, les archiver sur votre appareil mobile ou dans le cloud et les partager facilement. D'autant que les 2 applications avec lesquelles nous allons réaliser ces manipulations appliquent automatiquement des traitements pour recadrer et améliorer les textes et les graphismes pour les rendre plus nets.
L'autre avantage du smartphone est que vous pourrez réaliser vos numérisations n'importe où !
Si vous utilisez le service de stockage en ligne dans le cloud Google Drive, vous possédez sans le savoir d'un outil pour numériser un document. Ce service est entièrement gratuit et vous rendra de nombreux services. Grâce au cloud, vos documents seront automatiquement enregistrés dans votre espace en ligne. Si vous avez déjà un compte Google (gmail), vous pourrez installer Google Drive et en profiter facilement.
Microsoft propose également son propre outil de numérisation avec Office Lens. Une application gratuite qui permet de scanner n'importe quel document que vous souhaitez conserver ne PDF.
D'autres outils existent comme l'application CamScanner plutôt dédiée aux numérisations de masse. La version gratuite de CamScanner comporte quelques limitations (marquage discret des PDF, exportation manuelle dans le cloud). Si vous êtes convaincu par la version gratuite et que vous numérisez beaucoup de document, n'hésitez pas à passer à la version Premium.
Ces 3 applications fonctionnent sous Android et sous iOS.
( les afficher maintenant )