Si vous utilisez le service de stockage en ligne dans le cloud Google Drive, vous possédez sans le savoir d'un outil pour numériser un document. Ce service est entièrement gratuit. L'avantage du cloud est que vous pourrez accéder à vos documents depuis n'importe où de manière sécurisée. Un traitement améliore automatiquement les textes et les graphismes pour les rendre plus nets.
Si cela n'est pas déjà fait, installez l'application Google Drive et liez-la à votre compte Google.
Lancez-la.
Touchez le bouton +.
Touchez l'option Numériser (Utiliser l'appareil photo sous iOS).
Prenez en photo votre document.
Si vous avez d'autres pages à ajouter au document, touchez le bouton + et prenez en photo les autres pages.
L'image est mal cadrée
Si le recadrage automatique n'est pas concluant, touchez l'icône Recadrer. Déplacez les poignées extérieures de la zone de cadrage pour prendre la partie du document qui vous intéresse.
Couleur ou noir et blanc
Votre document est en couleur et Google Drive vous le met en noir et blanc ? Touchez l'icône représentant une palette de couleur et cochez la case Couleur. De même, vous pouvez forcer une numérisation en noir et blanc pour un document couleur.
Validez enfin.
Votre document est ajouté à votre espace de stockage (et synchronisé avec le cloud) directement sous la forme d'un document PDF.
Touchez-le pour l'ouvrir.
Il prend pour nom la date et l'heure du jour. Pour le renommer, touchez le bouton … et choisissez l'option Renommer.
Vous pouvez le partager avec une personne en choisissant l'option Envoyer une copie. L'option Déplacer quant à elle vous permettra de ranger le document dans un dossier.