La vulnérabilité Stagefright peut permettre à un attaquant de prendre le contrôle de votre smartphone ou de votre tablette sous Android via un simple MMS ou une vidéo malveillante sur un site Internet. Cette faille touche les appareils équipés de Android 2.2 à Android 5.1.1.
L'application Stagefright Detector a éte développée par Zimperium qui a découvert et rapporté la vulnérabilité à Google. L'application va analyser votre smartphone ou votre tablette et vous dire si un patch correctif a été installé ou non.
Si votre appareil est assez récent, une mise à jour est probablement disponible. S'il est un peu ancien, cela se complique car la plupart des fabricants se concentrent sur les appareils récents haut de gamme et n'investissent plus dans les anciens appareils, même pour corriger des failles de sécurité. Vous devrez alors vous tourner vers LineageOS, une ROM Android qui corrige la faille mais qui vous implique de mettre les mains dans le cambouis pour l'installer sur votre appareil.
Si vous préférez garder votre système tel quel, vous pouvez prendre quelques précautions. La première chose à faire est de désactiver la récupération automatique des MMS. Tant qu'un MMS n'est pas téléchargé, vous ne courrez aucun risque. Ensuite, vous devrez ignorer et supprimer sans les ouvrir les MMS qui ne proviennent pas de personnes de confiance.
( les afficher maintenant )