Vous allez maintenant pouvoir définir les paramètres de la compression vidéo.
Dans la zone Encodages vidéo, sélectionnez le codec à utiliser pour la compression, XviD ou DivX.
XviD ou DivX ?
Version libre du DivX (qui, s'il est gratuit, reste un codec commercial), le codec XviD offre une qualité d'image par défaut supérieure au codec DivX. Il est n'est cependant pas toujours reconnu par les platines de salon. Si votre matériel de salon est compatible avec le XviD, choisissez ce format.
Dans la zone Taille, spécifiez la taille du fichier désirée. En général, cette taille est de 700 Mo (permet de tenir sur un CD).
Le débit résultant indiqué en dessous doit être supérieur à 700 Kbits/s (ici 802,1 Kbits/s).
Vérifiez que la case 2 passes est bien cochée. La qualité de l'image sera alors meilleur (mais l'encodage sera plus long).
Déplacez alors le curseur Vitesse d'encodage sur Qualité afin d'obtenir la meilleur qualité d'image pour votre vidéo.
Configurer précisément le codec
Pour configurer précisément les réglages du codec, déroulez la liste Vitesse d'encodage et sélectionnez l'option Configurer codec. Cliquez ensuite sur le bouton Configurer Codec pour accéder aux réglages avancés sur codec.
Dans la zone Résolution, choisissez enfin la résolution de votre vidéo. Choisissez-en une pour obtenir un taux de compression de l'ordre de 150:1 (120:1 si la vidéo comporte de nombreux mouvements, comme un film d'action par exemple).
Cliquez sur le bouton Suivant.
L'encodage commence alors. Cette opération peut durer plusieurs heures.
Cliquez enfin sur le bouton Terminer.
Votre vidéo est enfin prête. Vous pouvez la lire sur votre ordinateur, la copier sur un CD, un disque dur multimédia, etc.
Supprimer les fichiers temporaires
Une fois votre vidéo encodée et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires qui ont été nécessaires à FairUse et qui restent sur votre disque dur. Dans le dossier où vous avez créé votre DivX, supprimez les fichiers .fud, .fup et .log.