Très populaire, le format de compression audio MP3 est capable de réduire drastiquement la quantité de données d'un morceau de musique en acceptant une perte de qualité sonore. Si vous souhaitez conserver une qualité maximale pour les morceaux que vous récupérez de vos CD Audio pour les mettre sur votre ordinateur ou un baladeur, vous devez vous tourner vers le format libre FLAC (Free Lossless Audio Codec).
A l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, le FLAC n’enlève aucune information du flux audio. Par exemple, un enregistrement numérique (tel qu’un CD) codé en FLAC peut être décompressé pour obtenir une copie identique des données audio.
Le format FLAC permet de réduire le poids des morceaux encodés de 30 à 70 %. La réduction de taille est dépendante de la source : plus le signal est constitué d’ondes régulières (sons naturels), meilleure est la compression. Par contre, un signal aléatoire (bruit) ne se compresse pas très bien.
Comme pour le MP3, le format FLAC supporte les métadonnées (informations sur le titre, l'interprète, l'album, image de couverture, ...)
Grâce au logiciel gratuit Foobar2000, vous pouvez lire les fichiers FLAC sur votre ordinateur (c'est aussi possible avec le Lecteur Windows Media et la plupart des lecteurs audio) mais vous pouvez également extraire les pistes d'un CD Audio et les mettre au format FLAC. C'est la solution idéale pour archiver vos CD Audio sur votre ordinateur mais également pour se constituer des listes musicales en très haute qualité.
Tracker Amazon Avec notre nouveau service Tracker Amazon, suivez gratuitement les prix de vos articles préférés sur Amazon France (France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) ou Amazon Canada et soyez prévenu quand ils baissent. http://tracker.pcastuces.com
( les afficher maintenant )