Si le format MKV est couramment utilisé pour stocker des films en haute définition, il est également adapté aux DVD dont la résolution est limitée à 720x576 pixels. Les conteneurs MKV peuvent regrouper dans un unique fichier la vidéo d'un film, plusieurs pistes sonores en différentes langues ainsi que plusieurs pistes de sous-titres.
Ce format associé au codec H.264, plus performant que le codec MPEG-2 utilisé dans les DVD vous permettra de conserver une copie sans perte de votre DVD. Vous obtiendrez au final un unique fichier que vous pourrez facilement stocker ou copier sur vos appareils de lecture. Fini également le risque de voir votre film devenir illisible avec les rayures et la poussière.
La plupart des téléphones, disques durs multimédia et platines de salon supportent le format MKV. Vous pouvez également lire les fichiers MKV sur votre ordinateur avec le logiciel gratuit VLC.
Pour convertir un DVD en fichier MKV, vous allez devoir dans un premier temps le copier et le décrypter sur votre disque dur. Vous obtiendrez une copie exacte du DVD avec sa propre structure. Si cette opération peut être réalisée avec le logiciel gratuit DVD Shrink, il n'est plus mis à jour (il ne supporte pas Windows 7) et ne permet pas de copier les DVD récents qui disposent de nouvelles protections. Nous nous sommes donc tournés vers le logiciel DVDFab dont l'outil de copie de DVD intégré est particulièrement efficace. Notez que vous pouvez utiliser gratuitement cet outil pendant 30 jours (et l'acheter pour l'utiliser au-delà).
Ensuite, le logiciel gratuit HandBrake va vous permettre de terminer le travail. Choisissez les paramètres vidéo et sélectionnez les pistes audio et de sous-titres que vous souhaitez intégrer. Le logiciel va alors automatiquement se charger de créer votre fichier MKV.
( les afficher maintenant )