Vous avez récupéré des cassettes mini DV et souhaitez transférer leur contenu sur votre PC ? Pour rappel, le format Digital Video, ou DV, est un format vidéo qui date de 1996 et qui permet d'enregistrer des vidéos sur des cassettes en numérique avec une relativement faible compression pour chaque image. On désigne par mini DV les petites cassettes (taille S) sur lesquels on enregistre de la vidéo numérique en format DV.
Pour transférer vos films sur votre PC, vous aurez tout d'abord besoin d'un camescope fonctionnel. Le problème est que votre matériel est sans doute ancien et que les batteries peuvent ne plus fonctionner. N'hésitez pas à chercher un adapteur secteur pour votre camescope.
Il vous faudra également un port FireWire sur votre PC (aussi appelé port IEEE 1394) pour récupérer vos films. Le port USB (même avec un adaptateur) n'est pas compatible pour le transfert de mini-DV.
Pour notre part, nous avons acheté cette carte générique au format PCI-Express qui coûte une trentaine d'euros. Cette carte à brancher sur un port PCI-Express de votre ordinateur ajoute 2 ports FireWire. Un câble pour raccorder votre camescope est également fourni. La carte est compatible avec Windows 10/11.
Enfin, il vous faudra un logiciel de montage vidéo compatible pour importer les vidéos de votre camescope. Nous allons ici utiliser l'utilitaire gratuit WinDV pour capturer le flux vidéo de votre camescope et l'enregistrer sous la forme d'un fichier AVI. WinDV peut reconnaître les différentes scènes et les mettre dans des fichiers vidéo séparés. Vous pourrez ensuite facilement récupérer ces clips dans votre logiciel habituel afin de monter votre film.
( les afficher maintenant )