Trois formats de fichiers sont aujourd’hui principalement utilisés dans la photographie numérique : le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Il n’est pas forcément évident de savoir lequel est le meilleur, chacun aillant ses avantages et ses inconvénients. Vous souhaitez privilégier le poids de l’image, sa qualité, sa portabilité, sa liberté de retouche ?
Suivant vos besoins et votre matériel, tel ou tel format de fichiers sera le plus adapté. A vous de trouver le bon.
Le format JPEG
Le format JPEG est le format de fichiers utilisé par défaut par les appareils photos numériques pour enregistrer vos photos. Universel, vous pouvez le lire et le manipuler avec n’importe quel logiciel de retouche d’image, même le plus simple. Autre avantage, son rapport qualité/taille est très bon. Grâce à des fichiers de taille raisonnable, vous pouvez ainsi facilement d’envoyer vos photos à des amis par email ou bien les afficher sur Internet.
Notre fichier de test - Résolution 2592x1944 pixels - Poids : 2,31 Mo
Du côté des inconvénients, Le format JPEG est un format utilisant une compression des données avec perte. Cela signifie que vous pouvez réduire la taille des fichiers au détriment de la qualité de l’image (pour stocker par exemple plus de photos sur une carte mémoire). A l’inverse, vous pouvez augmenter la qualité des images, ce qui se traduira par des fichiers plus lourds. Dans tous les cas, les données perdues par la compression ne pourront jamais être retrouvées.
Une compression réduite est invisible à l'oeil nu
En augmentant la compression, on perd en qualité
Sachez également qu’à chaque fois que vous retouchez une photo et la sauvegardez, l’image est compressée et sa qualité réduite. C’est un peu comme faire la photocopie d’une photocopie.
Le format JPEG est parfait pour une utilisation grand public de la photographique numérique. Vous pouvez prendre vos photos, les imprimer, effectuer des manipulations de base et les partager avec vos amis facilement. C’est le format qui offre le meilleur compromis entre la qualité de l’image, son poids et la facilité d’utilisation. Nous vous conseillons de configurer votre appareil photo afin d’utiliser la taux de compression le plus faible afin d’obtenir la meilleur qualité d’image. Référez vous à sa documentation pour avoir plus d’informations à ce sujet.